De l'eau des îles Fidji a voyagé 22'000 km

Consommation Des prix ont été décernés mercredi pour réfléchir aux distances parcourues, parfois «absurdes», par les denrées avant de finir dans nos assiettes.

Le prix du transport absurde a été remis à l'entreprise Trivarga SA. Elle importe de l'eau des Îles Fidji.

Le prix du transport absurde a été remis à l'entreprise Trivarga SA. Elle importe de l'eau des Îles Fidji. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Initiative des Alpes a décerné mercredi deux prix pour sensibiliser les consommateurs à l'accroissement des distances parcourues par les produits et aux émissions de CO2. La ville de Lausanne a reçu le «Cristal de roche» pour son projet de restauration durable.

Ce projet contribue à diminuer les transports de marchandises. Quelque 70% des produits utilisés pour préparer les 6500 repas servis chaque jour par la ville proviennent d'un rayon de moins de 70 kilomètres, écrit l'Initiative des Alpes dans un communiqué.

L'entreprise Imagine Cargo et l'association Laine d'ici étaient également en lice pour ce prix du transport adéquat, qui était remis pour la première fois. Il vise à encourager des initiatives innovantes permettant de diminuer les transports. Pour départager les candidats, 4500 personnes ont pris part au vote en ligne.

Kilomètres absurdes

Le prix du transport absurde a été remis à l'entreprise Trivarga SA. Elle importe de l'eau des Îles Fidji: celle-ci parcourt 22'000 km en cargo et en camion jusqu'en Suisse. Ce transport rejette 12'000 fois plus de CO2 que la consommation d'eau du robinet, précise l'Initiative des Alpes.

Le Caffè Latte Extra Shot d'Emmi, produit au nord de l'Allemagne avec du lait suisse, et le civet de cerf importé de Nouvelle-Zélande par Migros étaient également sur la liste des potentiels «Pierre du diable». (ats/nxp)

Créé: 27.09.2017, 18h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...