Cimetière du XVIIe siècle découvert à Lucerne

ArchéologieA Lucerne, des archéologues ont trouvé les restes d'une église et un vieux cimetière quelques mètres seulement sous la chaussée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des fouilles archéologiques ont mis au jour en ville de Lucerne les restes d'une église appartenant à un hôpital médiéval. A proximité, ils ont également dégagé un cimetière du XVIIe siècle.

Des témoignages de l'époque attestaient de la présence de l'église dans cette partie de la vieille ville habitée depuis 800 ans. On savait que l'Hôpital du Saint-Esprit se dressait sur la Franziskanerplatz jusqu'en 1656, date où l'institution a été transférée aux portes de la ville. Or sur une gravure du Grison Martin Martini de 1597, l'église en question voisinait cet édifice.

Le lieu sacré a lui aussi été détruit, en 1788. En creusant, les archéologues ont aussi mis au jour des restes d'une construction religieuse antérieure, qui selon des sources écrites, a été bâtie au plus tard autour de 1345. Ils ont notamment dégagé un choeur rectangulaire et un sol de mortier avec les fondations d'un autel.

D'après les mêmes documents historiques, l'église jouxtant l'hôpital a été rénovée de fond en comble en deux étapes au cours du XVIe siècle. Elle a alors reçu un coeur polygonal, puis une nef avec une sacristie.

Crânes et os humains

Les archéologues ont en outre dégagé sur la place lucernoise des crânes et des os humains, à proximité des restes d'édifices religieux, là où reposait le jardin du cloître franciscain voisin. Parce que les cimetières de la ville étaient trop remplis, le jardin a dû en accueillir un autour de 1600, en fonction jusqu'en 1798.

Plusieurs squelettes de défunts de l'époque se trouvaient à peine quelques mètres sous la chaussée. Les travaux de fouilles et de remplacement des pavés de cette partie de la vieille ville se poursuivent.

Créé: 14.08.2017, 14h32

Articles en relation

Un archéologue suisse déterre un passé mystérieux

Soudan Charles Bonnet, 83 ans, a mis au jour des temples à l'architecture inconnue au nord du pays. Plus...

Un probable 2e site viking découvert en Amérique

Archéologue Des vestiges ont été retrouvés bien plus au sud que le 1er emplacement mis au jour. Plus...

Palmyre pourrait renaître de ses cendres

Syrie Un archéologue genevois estime que la restauration de la cité antique, endommagée par l'EI, prendra cependant des années. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Léman Express inauguré
Plus...