Centre de requérants d'asile déboutés à Prêles

BerneL'ancien foyer d'éducation pour jeunes délinquants de Prêles recevra mi-2019 des requérants d'asile. La population est sceptique.

L'ancien foyer d'éducation pour jeunes délinquants de Prêles va accueillir vers la mi-2019 des requérants d'asile déboutés.

L'ancien foyer d'éducation pour jeunes délinquants de Prêles va accueillir vers la mi-2019 des requérants d'asile déboutés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ancien foyer d'éducation pour jeunes délinquants de Prêles, dans le Jura bernois, va accueillir vers la mi-2019 des requérants d'asile déboutés qui doivent quitter la Suisse. Mais ce projet de centre de renvoi ne fait pas l'unanimité auprès de la population.

L'infrastructure sur le Plateau de Diesse permettra d'héberger les personnes au bénéfice de l'aide d'urgence. L'exploitation du site est jugée économique par les autorités cantonales bernoises qui estiment que les besoins oscillent entre 350 et 450 places.

La population sera informée au printemps, a indiqué vendredi le canton de Berne. Mais le projet se heurte déjà à l'hostilité d'une partie des habitants de la région. Une pétition lancée cet été par un groupe de citoyens qui juge ce projet démesuré a recueilli 1042 signatures.

Après la fermeture du foyer d'éducation, le canton de Berne a étudié plusieurs affectations envisageables pour ces bâtiments qui lui appartiennent. Il a écarté l'idée de les affecter à l'exécution des peines, car cela aurait exigé d'importants investissements. (ats/nxp)

Créé: 12.10.2018, 12h09

Galerie photo

Migrants: la crise de l'Aquarius en images

Migrants: la crise de l'Aquarius en images Une crise diplomatique s'est installée en Europe après le refus de l'Italie et de Malte d'accueillir le navire humanitaire Aquarius, avec 629 migrants à bord.

Articles en relation

Asile politique refusé à une lanceuse d'alerte chinoise

Kazakhstan Le Kazakhstan a rejeté la demande d'asile de la chinoise qui a révélé l'existence de camps de détention de milliers de kazakhs dans l'empire du milieu. Plus...

Les forfaits d'intégration sous la loupe

Asile Les forfaits d'intégration de la Confédération destinés à l'intégration des réfugiés en Suisse sont utilisés à bon escient, estime le Contrôle fédéral des finances. Plus...

Ils racontent leur migration dans un clip de rap

Saint-George (VD) Une quinzaine de jeunes requérants d'asile des cantons de Vaud et de Genève ont décrit leur vie de migrant dans une vidéo de rap émouvant, réalisée lors d'un camp hip-hop du MJSR. Plus...

Asile refusé car il n'agit «pas comme un gay»

Autriche Un Afghan a demandé l'asile en Autriche en prétextant son homosexualité. Les autorités ne le croient pas. Plus...

Les demandes d'asile sont en baisse au 1er semestre

Suisse Durant les six premiers mois de 2018, 7820 demandes d'asile ont été présentées en Suisse, soit une baisse de 14,3% par rapport à l'année dernière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Aéroport: un vol toutes les 87 secondes en 2030
Plus...