Berne veut un accès continu au registre électoral

MoutierLe Canton de Berne entend assurer l'organisation d'un scrutin propre et irréprochable en prévision d'une nouvelle votation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement bernois veut instaurer un contrôle continu du registre électoral de Moutier (BE) avant toute discussion sur les aspects techniques d'un nouveau vote. Pour lui, la priorité va à l'organisation d'un scrutin propre et irréprochable.

Afin de pouvoir avancer dans l'organisation d'un nouveau vote, le Conseil-exécutif bernois demande au Conseil municipal de Moutier d'ouvrir à la chancellerie d'Etat l'accès informatique continu à la base de données et au logiciel du registre électoral d'ici au 4 décembre, communique mercredi le canton de Berne.

A l'appui de sa requête, le gouvernement bernois rappelle que le jugement du Tribunal administratif faisait état de graves violations du droit et de «forts soupçons» ayant trait à la tenue du registre électoral, aux domiciliations fictives et au tourisme électoral. Les enquêtes ont établi que certains électeurs à Moutier avaient leur résidence principale dans une autre commune.

Le Conseil-exécutif bernois précise que les autorités prévôtoises, à majorité autonomiste, avaient retiré à la police cantonale l'accès à son registre informatisé du contrôle des habitants cinq mois avant la votation du 18 juin 2017. Elles avaient aussi refusé de remettre le registre électoral à la Chancellerie d'Etat bernoise.

Modalités d'un nouveau vote

Pour le gouvernement bernois, un nouveau scrutin sur l'appartenance cantonale de Moutier dans les mêmes conditions que celles du 18 juin 2017 n'aurait aucun sens. Pour cette raison, il entend renforcer les mesures pour assurer un vote irréprochable. Il estime aussi que les autorités de Moutier ont le devoir de restaurer la confiance des Prévôtois dans les procédures communales.

La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes souhaite présenter au Conseil municipal de Moutier son plan d'action concernant l'appartenance cantonale de la commune. Une rencontre à fin janvier doit permettre d'engager les discussions concernant les modalités d'une nouvelle votation. (ats/nxp)

Créé: 20.11.2019, 12h08

Articles en relation

Fraude électorale: seize instructions ouvertes

Moutier (BE) La question jurassienne n'en finit pas d'agiter Moutier (BE). Des instructions ont été ouvertes pour fraudes électorales. Plus...

Gouvernement jurassien pas sûr de la date

Moutier (BE) Alors que la commune prévôtoise a annoncé que le nouveau vote sur Moutier (BE) se tiendrait le 21 juin 2020, le gouvernement jurassien est plus prudent. Plus...

Moutier: la Confédération veut aller de l'avant

Suisse Tout comme la cité prévotoise, le gouvernement souhaite une nouvelle votation sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE). Plus...

Moutier: le vote du 18 juin définitivement annulé

Question jurassienne La plus haute instance juridique du pays confirme ne pas avoir reçu de recours contre le jugement du Tribunal administratif bernois. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...