Berne se penche sur la sous-location sur internet

SuisseLa notion de logement de vacances, tel que pratiqué par des plateformes comme Airbnb, sera revu sous l'angle du droit du bail.

Leurs modèles d'affaires de plateformes comme Airbnb ont conduit à la création de nouveaux canaux de distribution.

Leurs modèles d'affaires de plateformes comme Airbnb ont conduit à la création de nouveaux canaux de distribution. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La législation fédérale couvre généralement les prestations d'hébergement des plateformes en ligne. Le Conseil fédéral a toutefois chargé mercredi le Département de l'économie de préparer une révision du droit du bail touchant notamment à la sous-location.

Des plateformes comme Airbnb se sont considérablement développées ces dernières années. Leurs modèles d'affaires ont conduit à la création de nouveaux canaux de distribution, qui permettent aussi à de plus petits prestataires de services d'hébergement d'accéder au marché mondial, ce qui n'est pas sans poser des questions de réglementation.

Demandé par le Conseil des Etats, le rapport adopté par le gouvernement estime la législation fédérale pertinente en général. La notion de logement de vacances doit toutefois être revue sous l'angle du droit du bail. Idem pour les modalités d'obtention du consentement à la sous-location et les raisons du refus du consentement à la sous-location.

La plateforme de dialogue et de coordination qui doit accompagner la nouvelle stratégie touristique de la Confédération pourrait servir à approfondir la question de la diffusion et de l?application de processus mieux ciblés concernant les plateformes en ligne (p. ex. pour l?encaissement des taxes de séjour). Indépendamment de ces plateformes, la numérisation offre des possibilités d?allégement administratif dans la réglementation du secteur de l?hébergement. (ats/nxp)

Créé: 15.11.2017, 13h07

Articles en relation

Airbnb plomberait le marché du logement

Suisse Une étude zurichoise conclut que la plate-forme de location d'appartements ne joue pas en faveur des locataires. Plus...

La Suisse succombe, elle aussi, à la vague Airbnb

Tourisme Editorial La plate-forme de location connaît une très forte expansion depuis un an. Le Valais caracole en tête des offres. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...