Appenzell en fête pour son deuxième Nouvel-An

SuisseEn Appenzell, l’année se termine deux fois: le 31 décembre et le 13 janvier, selon le calendrier julien.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Appenzellois de Rhodes-Extérieures ont fêté la nouvelle année une deuxième fois lundi. Comme le veut la tradition, les «Chläusen» ont sillonné le canton avec leurs masques et leurs costumes.

En Appenzell Rhodes-Extérieures, l'année se termine deux fois, le 31 décembre et le 13 janvier, selon l'ancien calendrier julien. Les «Chläusen» portant d'imposants masques et de somptueux costumes ont déambulé dans les rues en faisant résonner leurs grelots et en chantant des jodels très lents et sans texte, les «zäurli».

Il existe trois sortes de «Chläusen»: les beaux («schöni»), les laids («wüeschti») et les beaux-laids («schön-wüeschti»). Ils se rendent de ferme en ferme pour souhaiter la bonne année aux habitants.

La tradition des «Chläusen» remonte sans doute à la fin du Moyen-Age. Les habitants de cette région protestante avaient alors refusé de passer au calendrier grégorien. A l'origine, leur procession se déroulait probablement à la St-Nicolas avant d'être reportée au Nouvel An en raison des récriminations de l'Eglise. (ats/nxp)

Créé: 13.01.2020, 15h44

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...