Anti-tabac: le parlement va pouvoir entrer en matière

SuisseLa commission du Conseil National ouvre la voie à la consultation de la loi sur les produits du tabac.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national de refuser le renvoi du projet de loi et de permettre ainsi au Parlement d'entrer en matière.

Une meilleure protection de la jeunesse est nécessaire, car les jeunes sont la cible principale de la publicité pour le tabac. Selon l'Observatoire des stratégies marketing, les jeunes sont soumis à 68 publicités en moyenne lors d'un samedi avec sortie nocturne.

Non sans raison, la courbe des fumeurs en Suisse ne diminue plus depuis plusieurs années, selon les derniers chiffres du Monitorage suisse des addictions, contrairement à la majorité des pays de l'OCDE.

La Suisse à la traîne

De fait, la Suisse est l'un des derniers pays d'Europe à ne proposer aucune restriction efficace de la publicité du tabac dans l'espace public, alors qu'elle a ratifié en 2004 la convention-cadre de l'OMS. Selon l'enquête la plus récente, la majorité de la population suisse est pourtant favorable à une interdiction totale de la publicité pour les produits du tabac et souhaite ainsi aller plus loin que le projet de loi du Conseil fédéral.

L'Alliance va continuer à se mobiliser en faveur de restrictions efficaces en matière de publicité. Il n'y a en effet aucune légitimité à favoriser la consommation de produits qui rendent fortement dépendants et qui sont responsables de 9500 décès par an en Suisse.

(ats/nxp)

Créé: 14.10.2016, 14h38

Articles en relation

Le sort de la pub pour le tabac reste en suspens

Suisse Le projet du Conseil fédéral vise à interdire les réclames pour le tabac sur les affiches dans l'espace public, dans les cinémas... Plus...

Berne interdit la vente et l'import de snus

Santé L'Office fédéral de la santé publique a décidé d'empêcher la vente et l'import des produits du tabac à usage oral comme le snus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après les frappes iraniennes sur l'Arabie saoudite
Plus...