Près de 876'000 armes recensées en Suisse

SuisseLa plate-forme de consultation en ligne des registres d'armes (CLRA) a catalogué des milliers d'armes. On est pourtant loin du compte.

Selon les estimatins en 2013, entre 2,3 et 4,5 millions d'armes a feu étaient en circulation en Suisse.

Selon les estimatins en 2013, entre 2,3 et 4,5 millions d'armes a feu étaient en circulation en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 876'000 fusils et pistolets sont actuellement répertoriés sur la plate-forme de consultation en ligne des registres d'armes (CLRA). Ils appartiennent à 279'000 propriétaires.

Interrogé par l'ats, Markus Röösli, responsable du programme «Harmonisation de l'informatique policière suisse», a confirmé ces chiffres publiés par la Neue Zürcher Zeitung.

Armes militaires non-comprises

Ils ne donnent toutefois qu'une image partielle des armes détenues par des privés. Les armes militaires ne sont, par exemple, pas comprises. De plus, seules les armes qui ont été achetées ou qui ont changé de propriétaires depuis fin 2008 y figurent. Depuis le 12 décembre 2008, toute acquisition légale d'armes est recensée, mais il n'existe aucune obligation pour les anciennes, le Parlement ayant rejeté un recensement a posteriori.

Il est aussi probable que le registre contienne des doublons, explique Markus Röösli. Si une arme change à plusieurs reprises de propriétaires et que ceux-ci ne résident pas dans le même canton, elle sera enregistrée à chaque fois.

Depuis octobre 2016, les registres cantonaux ont été mis en réseaux. Grâce à la consultation en ligne des registres d'armes (CLRA), la police peut, en une seule demande, obtenir des informations sur les armes détenues ou transmises dans tous les cantons.

En 2011, le peuple suisse a rejeté l'initiative «pour la protection face à la violence des armes» qui exigeait notamment la création d'un registre national des armes. Dans le cadre de la révision de la loi sur les armes qui a suivi, on a estimé qu'environ deux millions d'armes à feu étaient détenues par des privés. (ats/nxp)

Créé: 18.08.2017, 13h03

Articles en relation

L'adieu aux armes des Farc

Colombie Après cinq décennies de lutte, les guérilleros achèvent de déposer les armes et préparent le lancement de leur parti politique. Plus...

Face aux nouvelles menaces, la police s’équipe et revoit sa tactique

Sécurité Principale nouveauté: les gendarmes seront dotés de fusils d’assaut militaires et de casques balistiques protégeant des balles. La doctrine d’engagement a aussi changé. Plus...

Revers pour les militants des fusils d'assaut

Etats-Unis Une cour d'appel a jugé que les fusils d'assaut militaires ne pouvaient bénéficier de la protection offerte par la Constitution. Plus...

Milliers d'armes destinées au marché noir saisies

Espagne Des revolvers, des fusils, des lance-grenades, au total 8000 armes ont été découvertes par la police. Cinq personnes ont été arrêtées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...