Plus de 70% des conscrits sont aptes au service

SuisseLe nombre de recrues a diminué en 2019 en raison de la réforme de l'armée mais la proportion de ceux aptes au service militaire a progressé.

Les jeunes gens peuvent désormais se présenter au recrutement jusqu’à la fin de leur 24e année.

Les jeunes gens peuvent désormais se présenter au recrutement jusqu’à la fin de leur 24e année. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pourcentage de conscrits déclarés aptes au service militaire a augmenté de 1,4% en 2019. Leur nombre atteint 21'297 personnes, soit 70,9% du total, a indiqué vendredi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Au total, 30'033 conscrits ont été évalués dans les six centres de recrutement de l’Armée suisse l'an dernier. 2901 personnes aptes au service ont été recrutées comme militaires en service long.

2781 conscrits (9,3%) ont été déclarés aptes au service de la protection civile. 5955 conscrits (19,8%) ont été déclarés inaptes pour raisons médicales. Pour 1580 autres, la décision a été différée pour divers motifs. Enfin, 198 conscrits ont été déclarés à risque dans le cadre des contrôles effectués par l'armée, qui souhaite éviter qu'on leur remette une arme.

Plus de femmes

Le nombre de conscrits a diminué de 1378 l'an dernier. Outre l'évolution démographique, ce recul est à mettre au compte de la réforme de l'armée. Les jeunes gens peuvent désormais se présenter au recrutement jusqu’à la fin de leur 24e année et entre trois et douze mois avant le début de leur école de recrue. Le DDPS s'attend à une stabilisation des chiffres ces prochaines années.

En 2019, 435 femmes, contre 397 en 2018, se sont par ailleurs présentées volontairement au recrutement. Sur ce nombre, 345 ont été déclarées aptes au service militaire, 12 aptes au service de protection civile et 42 inaptes pour raisons médicales. 21 femmes ont vu leur recrutement différé et 15 ont retiré leur demande. (ats/nxp)

Créé: 21.02.2020, 11h29

Articles en relation

Les recrues se font livrer gratis bière et friandises

Suisse Les jeunes soldats en formation n'hésitent pas à écrire à de grandes entreprises pour recevoir nourriture et bière. Au grand dam de l'armée. Plus...

Sous les drapeaux, 11'600 recrues attendues

Suisse Près de 12'000 jeunes, dont 171 femmes, ont commencé leur école de recrue ce lundi. Plus...

Plus besoin de rattraper des jours en service long

Service militaire Les recrues qui effectuent leur service militaire d'une traite n'auront plus à compenser les jours manqués en cas d'absences justifiées. Plus...

Le début de l'école de recrues ne sera pas adapté

Suisse Le National a enterré une motion du Conseil des Etats qui demandait que le début de l'école coïncide avec la fin des contrats d'apprentissage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...