«La 5G bafoue les droits de l'homme»

Manifestation à BerneL'inquiétude grandit face aux antennes 5G. Ils étaient plusieurs milliers sur la Place fédérale ce samedi à dénoncer une «irradiation forcée».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Berne sur la Place fédérale contre la 5G. Ils estiment cette technologie dangereuse pour la santé, estimant que la population est soumise à une «irradiation forcée».

Plusieurs intervenants se sont relayés à la tribune pour dénoncer les risques sanitaires, environnementaux, démocratiques et sécuritaires liés à la 5G, a indiqué Frequencia dans un communiqué. Ils demandent par exemple un moratoire, la création de zones blanches, exemptes de toute onde et le remplacement de la 5G par la fibre optique «inoffensive».

Les autorités et le secteur des télécommunications ont essuyé de vives critiques. Ils sont accusés de «placer les intérêts économiques avant tout» et «de mentir à la population».

Signal fort

«La 5G bafoue les droits de l'homme», a-t-on pu lire sur l'une des nombreuses banderoles.

Le co-président de Frequencia, Tamlin Schibler Ulmann, s'est déclaré satisfait du rassemblement dans un communiqué: «Le fait que tant de personnes se soient réunies aujourd'hui constitue un signal fort contre l'introduction incontrôlée de la 5G».

Dans le canton de Berne, les opposants à la 5G ont lancé leur propre liste pour les élections fédérales, apparentée à celle de l'Union démocratique fédérale (UDF).

Frequencia est née après une première manifestation qui s'est tenue en mai dernier, rassemblant 2000 personnes à Berne contre la 5G. (ats/nxp)

Créé: 21.09.2019, 18h06

Galerie photo

Manif contre la 5G à Berne

Manif contre la 5G à Berne Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Berne sur la Place fédérale contre les effets de la 5G ur la santé.

Articles en relation

La 5G se trouve-t-elle près de chez vous?

Suisse Découvrez en images certains lieux où se situent les antennes de téléphonie 5G, en Suisse. Plus...

Swisscom a déjà installé plus de 100 antennes 5G

Suisse Le patron de l'opérateur en télécommunications, Urs Schaeppi, déclare dans la presse dominicale avoir installé une centaine d'antennes dans 58 localités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...