3 cantons élisent leurs conseillers aux États

Fédérales 2019Les citoyens de Fribourg, Genève et Vaud sont appelés aux urnes pour le second tour des élections fédérales.

Des affiches des candidats au Conseil des États du PLR Olivier Francais, du Parti Socialiste PS Ada Marra et des Verts Adele Thorens Goumaz en vue du deuxième tour des élections fédérales dans le canton de Vaud.

Des affiches des candidats au Conseil des États du PLR Olivier Francais, du Parti Socialiste PS Ada Marra et des Verts Adele Thorens Goumaz en vue du deuxième tour des élections fédérales dans le canton de Vaud. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pas moins de trois cantons romands (Fribourg, Genève et Vaud) décident dimanche quels représentants ils veulent envoyer à Berne au Conseil des États. Le suspense est de mise, en tout cas à Fribourg et Vaud.

Dans le canton de Fribourg, l'élection est assez ouverte. Si les sortants Christian Levrat (PS), surtout, et Beat Vonlanthen (PDC), partent favoris, la PLR Johanna Gapany entend jouer les trouble-fête. Le PLR a décidé, à l'unanimité de son comité directeur, de maintenir sa candidate âgée de 31 ans, arrivée troisième du 1er tour. Ce sera l'expérience du duo sortant contre la jeunesse.

Si Johanna Gapany venait à figurer dans le duo vainqueur, elle serait la première femme à siéger au Conseil des États pour le canton de Fribourg. La Chambre des cantons est jusqu'ici restée un bastion masculin. Peut-être la Gruérienne profitera-t-elle aussi du vent favorable qui a soufflé en faveur des femmes le 20 octobre.

Règne rose-vert à Genève

A Genève, la droite aura bien du mal à mettre fin à douze ans de règne rose-vert sans partage au Conseil des États. Divisée, elle affronte une gauche unie, gonflée à bloc après un premier tour prometteur.

La Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga sont arrivés en tête le 20 octobre. Le duo devance de loin les candidats de droite Hugues Hiltpold (PLR), 3e, Béatrice Hirsch (PDC), 4e, et Céline Amaudruz (UDC), arrivée en 5e position.

Alors que Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga ont reçu le soutien de la gauche de la gauche, les candidats du PLR et du PDC doivent se passer de celui de l'UDC, qui, faute de perspectives d'alliance avec le reste de la droite, a décidé de partir seule dans la bagarre avec Céline Amaudruz.

Suspense vaudois

Dans le canton de Vaud, le suspense est de mise. Arrivées en tête le 20 octobre, la Verte Adèle Thorens et la socialiste Ada Marra tentent de résister à un retour du PLR d'Olivier Français.

Le conseiller aux États sortant s'est placé en troisième position (29,23%) à l'issue du premier tour, derrière le ticket de gauche composé d'Adèle Thorens (39,90%) et d'Ada Marra (39,66%). Olivier Français s'était déjà retrouvé dans cette situation lors des précédentes élections fédérales de 2015, ce qui ne l'avait pas empêché de refaire son retard au deuxième tour et, à la surprise générale, d'évincer Luc Recordon.

Si Ada Marra et Adèle Thorens l'emportent dimanche, le canton de Vaud serait pour la première fois représenté par deux femmes à la Chambre des cantons. Il retrouverait un duo rose-vert au Conseil des États, comme cela avait été le cas de 2007 à 2015 avec Géraldine Savary et Luc Recordon. Pour Olivier Français, cela marquerait la fin d'une carrière: l'ingénieur de 64 ans a affirmé, au soir du 20 octobre, qu'il quitterait la politique en cas de non-réélection. (ats/nxp)

Créé: 10.11.2019, 05h45

Articles en relation

Vaud: suspens au 2e tour du Conseil des États

Fédérales Arrivées en tête au 1er tour, la Verte Adèle Thorens et la socialiste Ada Marra affronteront le sénateur PLR sortant Olivier Français. Plus...

Un second tour au Conseil des Etats dans 13 cantons

Fédérales 2019 Vingt-et-un fauteuils sont encore à repourvoir dans la chambre haute de l'Assemblée fédérale. Tour d'horizon des cantons concernés. Plus...

Des duels qui s'annoncent serrés au deuxième tour

Fédérales 2019 Entre maintiens des tickets, alliances et défections, petit tour d'horizon des candidats aux Conseil des Etats dans les différents cantons. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manif: faible mobilisation chez les fonctionnaires genevois
Plus...