Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Marché immobilier suisseToujours moins de logements vacants au 1er juin

La Suisse enregistre une baisse des logements vacants, une tendance qui se poursuit pour la quatrième année consécutive.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le taux de logements vacants continue de baisser en Suisse, confirmant la pénurie d’offres disponibles pour les locataires à la recherche d’une habitation.

Au 1er juin, 51’974 logements vacants étaient dénombrés, ce qui représente à peine 1,08% du parc d’appartements et de maisons individuelles du pays. Le taux a perdu 0,07 point de pourcentage en un an. Cela correspond à 2791 logements vacants de moins que l’année précédente.

Il s’agit de la quatrième baisse consécutive du taux de logements vacants, due à une diminution de l’offre résidentielle proposée à la location, même si celle-ci est moins forte que les années précédentes (entre -0,16 et -0,23 points de pourcentage depuis 2021), souligne mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Entre régions et cantons

Six des sept grandes régions faisaient état d’une baisse en comparaison annuelle. La diminution la plus marquée a été observée dans la Suisse du Nord-Ouest (de 1,22% à 1,06%). Seule la grande région de Zurich a enregistré une très légère hausse (de 0,53% à 0,56%).

Au niveau cantonal, c’est à Zoug que les logements vacants sont les plus rares (0,39%). Le taux est à peine plus élevé dans les cantons d’Obwald (0,44%) et de Genève (0,46%). Dans 18 (demi) cantons, le taux a diminué sur un an, alors qu’il a augmenté dans huit autres.

Le canton du Jura semble le plus favorable aux locataires, avec le taux le plus élevé de Suisse (2,98%), devant les cantons de Soleure (2,37%) et du Tessin (2,08%).

Logement à louer et à vendre

L’OFS a dénombré moins de logements vacants parmi les locations et davantage parmi les logements à la vente. En tout, 40’423 logements à louer étaient inoccupés, soit 8,6% de moins qu’un an plus tôt. La baisse de l’offre de logements locatifs non occupés a démarré en 2021 et se poursuit encore, même si elle est moins prononcée que les années précédentes (-13,5% en 2022 et -15,9% en 2023).

En revanche, le nombre de logements inoccupés à vendre s’est accru de 9,5% à 11’551 unités par rapport à l’an passé. Il existe davantage de nouveaux logements vacants (construits durant les deux dernières années) proposés à la location durable ou à la vente (+1,9%), soit 4210 biens. Le nombre de maisons individuelles proposées sur le marché a augmenté de 11,4%. À la date de référence, 6822 maisons individuelles étaient inoccupées dans toute la Suisse et n’avaient trouvé ni locataire ni acquéreur.

La plupart des biens vacants sont des 3 pièces (16’108 unités) ou des 4 pièces (13’705 unités). Si le nombre d’appartements de 1 à 4 pièces a baissé de 11% à 3,5%, davantage de grands appartements sont proposés. Une hausse de 2,3% pour les appartements de 5 pièces et de 8% pour ceux d’au moins 6 pièces a été enregistrée.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS