Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Inégalités salariales en Suisse
Les femmes ont travaillé gratuitement jusqu’au 17 février

Des personnes et principalement des femmes ont participe a un rassemblement pour dire stop au dumping salarial sur le dos des femmes et pour aussi combattre toutes les formes de discrimination et de violence a l'egard des femmes au travail, a la maison et dans la rue, ce jeudi 8 mars 2018 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Cette année, les femmes auront travaillé gratuitement jusqu’à samedi 17 février. C’est le résultat de la différence – 14% – entre leur salaire et celui des hommes pour des performances équivalentes. Une situation qui a de lourdes conséquences pour leurs rentes.

L’Equal Pays Day vise à mettre en évidence les écarts salariaux toujours importants entre les femmes et les hommes, rappelle l’association Business & Professional Women dans un communiqué. Compte tenu des votations à venir cette année, l’accent est mis cette année sur les rentes. En Suisse, la rente des femmes est en moyenne inférieure de 32,8% à celle des hommes.

Cash or Crash

Et les conséquences sont lourdes: une fois retraitées, les femmes sont exposées de manière disproportionnée au risque de pauvreté. BPW Switzerland ne donne pas de consigne de vote pour les votations de mars ou celles sur la réforme de la prévoyance professionnelle vraisemblablement en automne.

Mais l’association tient à sensibiliser les jeunes femmes à leurs choix en matière de formation et de vie de famille et leurs conséquences sur leur salaire. Pour ce faire, elle met à leur disposition Cash or Crash, un outil ludique et facile à utiliser, développé par alliance F.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS