«RASA»Succès des opposants à la limitation de l'immigration
Le texte qui vise à revenir sur la votation du 9 février 2014 en supprimant de la Constitution le rétablissement de contingents d'immigration a recueilli 100'000 signatures.

L'initiative populaire «Sortons de l'impasse» (RASA) lancée en décembre dernier a recueilli 100'000 signatures. Le texte vise à revenir sur la votation du 9 février 2014 en supprimant de la Constitution le rétablissement de contingents d'immigration.
L'initiative est dans la dernière ligne droite, ont annoncé les initiants mercredi 19 août sur leur site internet. D'ici la fin du mois d'août, ils entendent récolter 20'000 signatures supplémentaires, afin d'être certains d'en obtenir un nombre suffisant de valables.
L'initiative RASA (Raus aus der Sackgasse) a été lancée en décembre 2014. Son rapide succès est remarquable, estiment les initiants. Après la fin de la récolte de paraphes, ceux-ci devront être validés par les communes. L'initiative doit être déposée au plus tard à la fin octobre.
Bilatérales menacées
Selon les initiants, le oui de justesse du 9 février à l'initiative sur l'immigration de masse de l'UDC et sa mise en oeuvre menacent le maintien des accords bilatéraux. Son application mènera probablement la Suisse dans une impasse.
Le but est d«abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014 si leur mise en oeuvre menace le maintien des accords bilatéraux. Dans le cas contraire, le comité retirera l'initiative RASA.
Au niveau de l'agenda, le Conseil fédéral compte prendre connaissance des résultats de la consultation sur l'application de l'initiative contre l'immigration de masse cet automne. Les Chambres fédérales devraient pouvoir empoigner la question début 2016. Le temps presse, car l'initiative votée par le peuple le 9 février 2014 doit être mise en oeuvre dans les trois ans.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.