Ambition ferroviaireIls veulent faire Nyon-Genève en train via le Pays de Gex
Deux experts en mobilité proposent une solution transfrontalière pour désengorger le trafic routier et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cet article a été publié dans «Saute-Frontière», une newsletter hebdomadaire dans laquelle nos journalistes vous recommandent une sélection d'articles - actualités, conseils et bons plans - pour bien vivre dans le Grand Genève. Inscrivez-vous ici.
Enfin une idée qui fait rêver et qui pourrait marquer l’histoire de la mobilité transfrontalière entre la Suisse et la France. La proposition de Sébastien Munafò (6 t-Bureau de recherche en mobilité) et Giuliano Montanaro (Alius Consulting, spécialiste en systèmes ferroviaires) de créer une ligne de train Nyon-Gex-Genève est futuriste, mais pas irréaliste. Elle a comme double objectif d’assurer une desserte des régions périphériques du Grand Genève par de nouvelles liaisons ferroviaires transfrontalières et de contribuer au doublement de la ligne Lausanne-Genève, sur un tracé qui s’écarte de l’axe actuel du train et de l’autoroute.















