Tour du Portugal: plus de 40 degrés à l'ombre!

CyclismeLes coureurs souffrent de la canicule et se font asperger par des pompiers. Un Danois, déshydraté, a quitté la course.

Les coureurs du Tour du Portugal se font arroser par les pompiers!

Les coureurs du Tour du Portugal se font arroser par les pompiers!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il règne une chaleur terrible sur la péninsule ibérique où le mercure dépasse allègrement les 40 degrés... à l'ombre. Si les coureurs du Tour de France avaient bénéficié d’un traitement spécial à base de lacrymogènes, sur les routes de l'Aude, lors de la 16e étape, ceux du Tour du Portugal se font asperger d'eau par les pompiers. Imaginez alors la difficulté de rouler au soleil, sur une chaussée brûlante. Durant la 2e étape, vendredi, on a vu certains coureurs mettre pied à terre à la vue d'un jet d'eau pour s'offrir une petite douche improvisée sur le bas-côté.

La nuit à l'hôpital

Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi les coureurs ont parcouru cette étape à moins de 34 km/h, pour tout de même près de six heures de selle. Aucun abandon n'a été recensé, juste un non-partant, le Danois Louis Bendixen, troisième du prologue, qui a raconté son calvaire sur Twitter.

Déshydraté, le coureur de la formation Coop explique qu’il a été coincé pendant trois heures au contrôle anti-dopage, sans nourriture ni eau. Du coup, juste après avoir pu fournir son éprouvette d’urine, son corps s’est littéralement liquéfié et il s’est évanoui. Le coureur a passé la nuit à l’hôpital, souffrant d’une insuffisance rénale. En 2016, l'UCI avait pourtant mis en place un «protocole en cas de conditions météorologiques extrêmes», qui prévoit des directives pour différents cas : pluie verglaçante, neige accumulée sur la route, fort vent, températures extrêmes, manque de visibilité et pollution atmosphérique. Le problème, c'est qu'il ne s'applique pas aux courses de la catégorie 2.1, comme le Tour du Portugal, seulement aux épreuves World Tour et HC.

Le syndicat des coureurs a pourtant annoncé qu'il allait demander aux organisateurs du Tour du Portugal d'appliquer ce protocole. Car la course est censée durer jusqu'au dimanche 12 août. (TDG)

Créé: 04.08.2018, 16h40

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Pour ou contre l'écornage des vaches?
Plus...