Nadal battu, Federer no 1 mondial

TennisL'Espagnol s'est incliné en quart de finale du tournoi de Madrid. Ces points ATP perdus profitent au Bâlois qui va reprendre lundi la tête du classement.

Federer va reprendre la tête du classement ATP dès lundi.

Federer va reprendre la tête du classement ATP dès lundi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La série s'est arrêtée à 21 matches et à 50 sets pour Rafael Nadal. Il est tombé sur la terre battue de Madrid, éliminé par Dominic Thiem, le dernier homme qui l'avait battu sur cette surface.

Au bord de l'élimination la veille devant Borna Coric - le Croate avait servi pour la victoire à 6-2 5-4 - l'Autrichien s'est imposé 7-5 6-3 en quart de finale pour permettre à Roger Federer de coiffer à nouveau la couronne de no 1 mondial lundi prochain pour une 309e semaine. C'est donc la deuxième fois de l'année, cette fois sans jouer, que le Bâlois déloge Rafael Nadal de son trône.

Tenant du titre à Madrid, Rafael Nadal est resté très loin du compte devant Dominic Thiem. Il n'a jamais pu s'opposer à la puissance de l'Autrichien. Le droitier de Vienne a, en effet, livré le match parfait pour rééditer son succès de l'an dernier à Rome où il s'était imposé 6-4 6-3. Mais entre Rome et Madrid, l'Autrichien devait subir deux véritables corrections face à Rafael Nadal, en demi-finale de Roland-Garros l'an dernier (6-3 6-4 6-0) et en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo cette année.

Le nouveau règne de Roger Federer ne pourrait toutefois pas excéder une... semaine. Rafael Nadal reprendra, en effet, sa place de no 1 mondial s'il remporte le Masters 1000 de Rome qui débute ce dimanche. Mais au Foro Italico, sa route pourrait à nouveau croiser celle de Thiem à la hauteur des quarts de finale.

Même si elle a été acquise dans des conditions de jeu qui n'auront rien à voir avec Roland-Garros en raison de l'altitude la capitale espagnole (667 m), cette victoire de Dominic Thiem est une bénédiction. Elle ouvre à nouveau le jeu sur terre battue avec un Rafael Nadal qui n'est peut-être pas aussi invincible que l'on pourrait le croire. Le fiancé de Kristina Mladenovic a tenu à le rappeler alors que l'emprise du Majorquin sur terre battue semblait totale.

Shapovalov dans le dernier carré

L'invité surprise des demi-finales sera Denis Shapovalov (ATP 43). Le teenager canadien s'est imposé 7-6 6-7 6-4 devant Kyle Edmund (ATP 22) pour signer une performance inattendue. Avant ce Masters 1000 de Madrid, Shapovalov, qui sera présent au prochain Geneva Open, n'avait pas encore gagné une seule rencontre sur la terre battue européenne.

Enfin, la finale du simple dames opposera Petra Kvitova (WTA 10) à Kiki Bertens (WTA 20). La Tchèque a battu 7-6 6-3 sa compatriote Karolina Pliskova (WTA 6) une fois de plus trahie par son manque de maîtrise nerveuse dans les moments cruciaux de la partie. Quant à la Néerlandaise, elle n'a laissé que quatre jeux à une Caroline Garcia (WTA 7) complètement dépassée. (ats/nxp)

Créé: 11.05.2018, 19h27

Articles en relation

Rafael Nadal bat un record de McEnroe

Tennis Le gaucher majorquin a aligné 50 sets d'affilée grâce à sa dernière victoire en huitièmes de finale du tournoi de Madrid. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Elections en Europe: les Verts progressent partout
Plus...