Stan Wawrinka: «J’ai fait plein de choses fausses»

TennisDominé par Rafael Nadal, le Vaudois s’en voulait de n’avoir pas combattu et, pis, d’avoir affiché une attitude aussi négative.

Image: EPA/ANDY RAIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme souvent après des défaites qui l’affectent, Stan Wawrinka n’a pas tardé à débouler en conférence de presse après son revers connu contre Rafael Nadal en entame de Masters. Touché, le Vaudois a commenté à demi-mot sa contreperformance. Comme si, au-delà de l’aspect sportif, d’autres choses n’allaient pas pour lui actuellement. Saura-t-il rebondir mercredi soir contre David Ferrer?

Stan Wawrinka, on vous a vu afficher un comportement assez négatif ce soir. Comment expliquez-vous cette défaite?

Je n’ai jamais trouvé le bon chemin ce soir, ce n’était clairement pas un bon match. J’ai fait plein de choses fausses. Je suis juste déçu, rien de plus.

Vous vous êtes mis à passer très vite entre les points…

Je ne sais pas trop pourquoi. C’était juste un «bad day at the office» (ndlr: un mauvais jour au travail), comme on dit. Plein de petites choses n’allaient pas aujourd’hui. C’était mauvais. Un mauvais match, un mauvais comportement. Bref, rien de bon. A moi de me préparer pour la suite.

Malgré tout, vous pouvez toujours vous qualifier…

Oui, et c’est cela qui est intéressant pour moi dans ce Masters. Je peux perdre une fois, mais toujours aller en demi-finale. C’est mon objectif et je vais tout faire pour battre David Ferrer mercredi.

Il faudra toutefois montrer autre chose!

Oui, c’est clair. Encore une fois, il manquait trop de choses contre Rafa. J’ai livré un mauvais match dans tous les compartiments. Il m’a tout manqué. On en a déjà parlé avec Magnus (ndlr: Norman, son entraîneur).

Avez-vous très vite senti que ce n’était pas votre soir?

Oui et non. Disons qu’on espère toujours que la machine va finir par se mettre en route, mais cela n’a pas été le cas. Il me faut oublier ce match, le laisser de côté. Je ne pense d’ailleurs pas que je vais m’entraîner mardi. Peut-être juste faire un peu de fitness pour me changer les idées.

Contre Nadal, vous sembliez constamment chercher le coup gagnant. Était-ce une tactique prédéfinie?

Non. Sur l’ensemble du match, on voit bien que c’était incomplet, que mon tennis n’y était pas, que je n’étais pas là. Plein de choses ne tournaient pas dans le bon sens. Et, lorsque des choses ne vont pas, tout finit par s’écrouler…

Un petit mot sur l’évolution de Rafael Nadal, que vous avez souvent affronté ces derniers temps?

Il joue mieux qu’il y a quelques mois, c’est clair. Il a repris confiance en réalisant de bons matches, en battant des top-ten, en atteignant des finales. Bien sûr, il n’a pas le niveau qu’il était No 1 mondial, mais il redevient très fort.

Créé: 17.11.2015, 07h22

Sondage

Le Suisse Wawrinka se hissera-t-il en demi-finales des Masters?

Oui

 
35.1%

Non

 
52.9%

Je ne sais pas

 
12.0%

735 votes au total


Articles en relation

L'attitude de Wawrinka fustigée sur Twitter

Tennis - Masters Le Vaudois est passé au travers face à Nadal. Son comportement a été jugé «honteux». Plus...

Face à Nadal, Londres a vu le fantôme de Wawrinka

Tennis - Masters Pour son entrée en lice à Londres, le Vaudois est passé à côté face au Majorquin. Son attitude laisse à désirer. Plus...

Stan Wawrinka: «J’ai fait plein de choses fausses»

Tennis Dominé par Rafael Nadal, le Vaudois s’en voulait de n’avoir pas combattu et, pis, d’avoir affiché une attitude aussi négative. Plus...

Roger Federer: «Pas ici pour perdre trois matches et rentrer»

Tennis Appelé à disputer son 14e Masters, le Bâlois est affamé. Il espère frapper fort à Londres. Plus...

«Disputer le Masters reste quelque chose de magique»

Tennis Le Vaudois va jouer les World Tour Finals pour la troisième fois de sa carrière. Son envie et sa passion ne s’essoufflent pas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...