Servette termine sa saison mais le chantier est grand

Football Dernier match à Baulmes contre Le Mont ce samedi (17 h 45). Mais c’est la saison prochaine qui occupe tous les esprits en coulisses.

Pour Kodro. il est l’heure de préparer la prochaine saison.

Pour Kodro. il est l’heure de préparer la prochaine saison. Image: ERIC LAFARGUE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Servette n’a pas la tête ailleurs, mais presque. Le dernier match de la saison est programmé à Baulmes contre Le Mont ce samedi (17 h 45), mais il est en réalité inutile. Les Grenat savent déjà tout ce qu’ils veulent savoir: ils termineront à la troisième place, ils ont parfaitement digéré le changement d’entraîneur lors de la pause hivernale, ils connaissent et assument l’ambition de promotion en Super League pour la saison prochaine.

Non, les interrogations ne concernent plus le présent, mais bien le futur du club. Autrement dit la constitution d’un groupe solide, efficace et solidaire pour atteindre l’objectif ouvertement fixé. D’ailleurs, à la veille de cet ultime rencontre, un curieux parfum flotte au centre sportif de Balexert. Il y a là Miguel Rodrigues, qui vient de s’engager pour trois ans avec Thoune. Il ne s’entraîne pas avec le contingent grenat, officiellement pour une petite douleur au genou qui le privera aussi du dernier match…

Jean-Pierre Nsame est aussi là, sans que l’on sache vraiment dessiner les contours de sa situation actuelle. A vrai dire, on en connaît les ressorts, simples au fond. Nsame a inscrit à ce jour 22 buts pour Servette, il finira meilleur buteur de Challenge League tout en ayant manqué la préparation estivale et les quatre premières parties de la saison: il est courtisé avec insistance par Young Boys et voit là une opportunité de progression qu’il tient absolument à saisir. Il a déjà fait part de sa position aux dirigeants grenat: partir pour progresser, donc. Mais Servette ne l’entend pas de cette oreille. En tout cas, la direction du club attend une offre officielle, ferme et sérieuse. Par «sérieuse», il faut comprendre substantielle. Parce que Nsame est sous contrat et que Servette ne se privera pas de ses services sans une solide compensation financière. On peut comprendre les deux points de vue, mais il y a là un bras de fer.

Renforcer la défense

Meho Kodro est bien sûr présent. L’entraîneur arrivé en janvier peut se féliciter du boulot accompli en cinq mois, avec notamment une série de sept victoires consécutives pour commencer. Mais comme tout le monde, il pense surtout à demain, à la reprise de l’entraînement le 19 juin, à la mise sur pied d’un groupe compétitif pour jouer la promotion.

D’ailleurs, au moment de s’attabler, il inverse les rôles et pose une question: «Quel regard portez-vous sur la saison de Servette et que lui faut-il pour être promu la saison prochaine?» Tous ses questionnements sont contenus dans cette double interrogation. Pas besoin d’entrer dans les détails, au final c’est Kodro qui finit par résumer le sens de ses préoccupations.

«Toutes les expériences, même ce mois plus compliqué pour Servette, ont été bonnes à prendre, lance-t-il. Le cas Nsame? On verra, je pense qu’il restera, mais on doit aussi se préparer au contraire. Sinon, il faut s’assurer d’une défense qui sera forte. L’attaque peut gagner des matches, mais c’est la défense qui gagne un championnat.» Pas faux, renforcer la défense est capital pour jouer les premiers rôles. Mais si Nsame part, il faudra aussi trouver un serial buteur (Bosetti qui s’est entraîné avec les New York Red Bulls?) et au moins un élément percutant au milieu, dans la dernière passe.

(TDG)

Créé: 02.06.2017, 17h56

Articles en relation

Servette l'emporte 1:0 face à Le Mont

Football Pour leur dernier match de la saison, les Grenat se sont rendus en terres vaudoises. Revivez notre direct. Plus...

Miguel Rodrigues quitte Servette pour Thoune!

Football Le défenseur central de 20 ans s’est engagé pour trois ans avec le club bernois. Coup dur pour les Grenat. Plus...

Tibert Pont, ce cœur grenat qui quitte le Servette FC en géant

Football Après 21 ans au club, il offre la victoire aux siens contre Aarau pour son dernier match à Genève. Chapeau! Respect! Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Challenge League

Challenge League

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.