Le Servette de Dimic se dessine petit à petit

FootballLe nouveau coach profite de faire des essais. De joueurs et de principes de jeu. Son équipe ramène trois points de Wohlen.

Bojan Dimic s’emploie à intégrer des jeunes joueurs.

Bojan Dimic s’emploie à intégrer des jeunes joueurs. Image: Éric Lafargue

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si Wohlen-Servette s’était joué, comme prévu, le 10 décembre, Meho Kodro aurait été sur le banc servettien. Pareil s’il avait eu lieu le 28 février, date du second report. Bojan Dimic aurait été là, bien sûr, mais en tant que simple adjoint. Samedi soir, ce match de la 18e journée a enfin pu se disputer. Il ne restera pas dans les annales, si ce n’est qu’il est synonyme de première victoire (2-0, buts de Wüthrich et Chagas) avec Dimic comme entraîneur de Servette. Le résultat aurait peut-être été le même avec Kodro, mais les Grenat n’auraient pas tout à fait eu la même allure.

Car le coach intérimaire profite d’une fin de saison où la pression du totomat n’existe plus pour faire des essais. À commencer par le choix de ses compositions de départ. Sur les trois matches dirigés par Dimic, vingt joueurs différents ont été titulaires au moins une fois. Un grand brassage qui trahirait les hésitations d’un entraîneur qui tâtonne? «S’il y a un moment où il est acceptable de tâtonner, c’est maintenant, répond Dimic. Je ne connais pas le système type en fonction de notre contingent. Donc, oui, c’est une période de tests.»

Frick dans les buts

À Wohlen, deux petites surprises figuraient sur la feuille de match. D’abord, le retour dans les buts de Jérémy Frick, Kodro lui ayant préféré Gonzalez en début d’année. Le choix est sportif, et Frick s’en réjouit: «Je suis très content. J’ai beaucoup cogité pendant cette période, je me suis remis en question pour essayer de comprendre ce que j’avais bien fait ou mal fait.» Le portier ne cache pas que le changement d’entraîneur lui convient bien: «Avec Dimic, il y a plus de discussions, de relations humaines. Je pense qu’on péchait dans ce domaine avant. Sa manière de travailler me plaît.»

Autre «nouveau» visage, celui juvénile de Robin Busset, qui disputait à 18 ans son premier match professionnel. Le latéral gauche s’est fait l’auteur d’une prestation sérieuse, même s’il est capable d’amener plus offensivement. Ce choix reflète l’envie de Dimic d’intégrer des jeunes. «Mais sans porter préjudice aux équipes M18 et M21», nuance-t-il. Pas impossible, toutefois, de voir d’autres espoirs servettiens toquer à la porte en vue de la prochaine saison. Baba Souaré (19 ans), défenseur central gaucher et international M19, pourrait être l’un d’eux.

Et Servette évolue aussi dans le jeu. À commencer par le système, déjà vu à Winterthour: un 4-1-4-1, avec, devant la défense, un libero chargé d’accompagner la relance. Contre Wohlen, Fabry était le préposé, mais son utilisation du ballon pose encore problème dans un tel rôle. Il n’empêche, contre la lanterne rouge de Challenge League, Servette a su être patient et a limité les longues balles vers l’avant pour venir à bout d’un bloc bas et regroupé. Il faudra le reproduire. Et le parfaire.

(TDG)

Créé: 26.03.2018, 10h01

Wohlen - Servette 0-2 (0-0)

Niedermatten, 420 spectateurs.

Arbitre: M. Jancevski.

Buts: 47e Wüthrich 0-1, 65e Chagas (penalty) 0-2.

Wohlen:
Tahiraj; Stadelmann (58e Hajrovic), Elvedi (82e Aliu), Bicvic, Gudelj, Kleiner; Romano,
Pasquarelli (71e Pacar), Schultz, Foschini; Tadic.

Servette:
Frick; Sauthier, Mfuyi, Nathan, Busset (69e Gazeztta); Fabry; M. Stevanovic, Hasanovic,
Wüthrich, Vitkieviez (58e Willie); Chagas (72e Lang).

Notes:
Wohlen sans T. Seferi (sélection). Servette sans Sarr (sélection), Alphonse, Cespedes et Imeri (blessés).

Avertissements:
23e Nathan, 28e Stadelmann, 44e Gudelj, 64e Hajrovic.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...