Servette assure l’essentiel mais sans se rassurer…

FootballPromotion League: à onze contre dix durant une heure, les Grenat battent Breitenrain sans briller.

Vitkieviez, Mfuyi et Pont, les trois buteurs du Servette FC à Breitenrain.

Vitkieviez, Mfuyi et Pont, les trois buteurs du Servette FC à Breitenrain. Image: Eric Lafargue

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour disputer un match sur la pelouse synthétique du FC Breitenrain, au centre de Berne, il faut d’abord revêtir maillots, shorts et chaussettes, l’uniforme du footballeur. Pour se changer, il faut alors serpenter au travers d’une cour d’école et emprunter le temps d’un samedi un vestiaire qui n’en est pas un. C’est la réalité d’un Servette qui se veut professionnel en Promotion League. Si les Grenat veulent s’épargner ces «curiosités» qui seront leur lot dans ce purgatoire, ils doivent donc assurer immédiatement, au terme de cette saison, une promotion en Challenge League. Et là, depuis la reprise, c’est une autre réalité qui saisit Servette.

Celle que rien ne sera simple, en dépit d’un potentiel largement supérieur? Sans doute, pourquoi pas au fond, tous les adversaires sont automatiquement motivés à l’idée de faire trébucher les pros servettiens. Mais la vérité qui transpire surtout depuis six matches, c’est que les Grenat sont encore loin d’exploiter efficacement tout leur potentiel. Et c’est bien ce qui pose problème pour l’instant.

A Breitenrain, la victoire qui s’est dessinée dans le dernier quart d’heure seulement n’a pas forcément rassuré. D’abord parce que ce sont les Bernois qui ont ouvert le score, avant que Mfuyi n’égalise dans la foulée (27e et 30e). Ensuite parce que dès la 31e minute, avec l’expulsion du capitaine adverse Portmann, Servette a eu l’occasion de jouer une heure à onze contre dix. Pour la troisième fois de suite, les Genevois évoluaient ainsi en supériorité numérique. Si le nul avait été arraché à Cham et si le camouflet de la défaite avait sanctionné le non-match à la Praille, contre les M21 bâlois, cette fois au moins les Servettiens auront-ils su forcer la décision. Mais c’était le minimum attendu, même à onze contre onze…

Il manquait certains éléments clés, Doumbia par exemple, Rodrigues, en sélection, ou Besnard, blessé. Mais si le retour de Sauthier a fait du bien derrière, le premier match discret de Pacar laisse toujours Servette emprunté devant. Il aura donc fallu un penalty obtenu par Fargues, intéressant samedi, pour que Pont transforme la logique domination. Puis un but parfait de Vitkieviez pour clore les débats. Ouf de soulagement sans doute, sous les yeux du président Didier Fischer, présent à Breitenrain. Mais il y a encore du pain sur la planche avant que Servette ne se comporte comme il le doit: en favori, solide et sûr de son fait. (TDG)

Créé: 06.09.2015, 22h01

Articles en relation

Champions League: Genève-Servette éliminé de la Champions League

Hockey sur glace Genève-Servette n'est pas parvenu à se sortir du piège tchèque face au Sparta Prague en Champions League. Les Grenat se sont inclinés 5-2 à l'extérieur et sont donc éliminés de la compétition. Plus...

Le Servette FC l'emporte 3-1 contre le FC Breitenrain

Football Menés au score en début de partie, les Grenat ont égalisés peu de temps après pour finalement creuser l'écart en fin de match. Plus...

FC Breitenrain - Servette FC en tweets

Football Suivez l'évolution du score du match de Promotion League au travers des tweets de notre envoyé spécial. Plus...

Breitenrain - Servette 1-3 (1-1)

Breitenrain, 570 spectateurs.

Arbitre: M. Schärli.

Buts: 27e Portmann 1-0; 30e Mfuyi 1-1; 76e (pen.) Pont 1-2; 81e Vitkieviez 1-3.

Servette: Guedes; Yagan, Sauthier, Mfuyi, Infante; Fargues, Hasanovic (72e Gazzetta), Pont, Kutesa (90e Da Silva); Vitkieviez, Pacar (82e Guillemenot).

Notes: averti à la 6e, le capitaine bernois Portmann écope d’un deuxième jaune dès la 31e, Servette évolue donc à 11 contre 10 durant une heure. Kutesa (39e) et Guillemenot (90e) tous deux avertis.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Assemblée du PLR sur l'affaire Maudet
Plus...