Meho Kodro: «Nsame et Servette? J’aimerais être fixé rapidement!»

FootballL’entraîneur des Grenat fait le point après une semaine. Il évoque la situation actuelle, son buteur et ce qu’il attend encore.

Nsame sous l’œil de Kodro. C’était mardi passé. Depuis, le buteur, déclaré légèrement blessé, ne s’est guère entraîné…

Nsame sous l’œil de Kodro. C’était mardi passé. Depuis, le buteur, déclaré légèrement blessé, ne s’est guère entraîné… Image: Eric Lafargue

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une semaine sous le cagnard, ça forge le caractère. A Balexert, ces Grenat qui multiplient les séances depuis le 20 juin transpirent pourtant sans rechigner. Une ou deux sessions par jour, du spécifique avec les éléments à vocation défensive, des exercices de finition avec les milieux offensifs et les attaquants: ce n’est pas sur le terrain d’entraînement que le Servette FC se pose des questions.

Non, les interrogations surgissent des coulisses et elles concernent principalement Jean-Pierre Nsame. Meilleur joueur et meilleur buteur de la saison passée en Challenge League, le Franco-Camerounais n’apparaît plus sur la pelouse de Balexert depuis quelques jours déjà. Il se dit qu’il souffre d’une petite élongation et qu’il ne faut pas prendre de risques. «J’ai toujours tendance à croire que les gens sont de bonne foi, relève Meho Kodro. Alors je veux penser que c’est vrai, qu’il a un petit souci physique.»

Une situation qui se cristallise

Il n’empêche. Dans les circonstances actuelles, l’entraîneur du Servette FC pourrait aussi se dire que tout cela fait partie du bras de fer qui se tient ouvertement entre le joueur et son club.

Young Boys veut Nsame, Servette espère garder son buteur dans une saison capitale qui doit être celle de la promotion, mais le buteur lui-même a dit à plusieurs reprises qu’il souhaitait rejoindre Berne. Servette pourrait être d’accord, mais seulement si YB met un certain prix. Autrement dit plus que les 600 000 francs de la première offre (même accompagnés d’un bonus de 20% sur une revente et une prime si Nsame est convoqué avec le Cameroun).

En attendant, la situation se cristallise et même si l’on peut comprendre les intérêts du club comme ceux du joueur, cela n’est jamais bon.

Les souhaits de Kodro

Meho Kodro le sait bien. «Son envie de partir pour la Super League peut être légitime, soupire-t-il. Mais il est aussi sous contrat avec Servette, qui a des ambitions. Cette situation n’est commode pour personne. Ni pour le club, ni pour Jean-Pierre, ni pour le staff, ni pour le vestiaire. La décision ne me revient pas au final. Mais j’ai déjà fait part aux dirigeants de mon souhait d’être rapidement fixé. J’aimerais que ce cas soit résolu au plus tôt, d’une manière ou d’une autre.»

Il est vrai que cette incertitude influe tout de même sur certains choix. On sait que Bosetti est toujours en stand-by notamment pour ces raisons. «Nous allons de toute façon prendre un attaquant, quoi qu’il arrive, l’intention est bien présente, explique Kodro. Le plus tôt possible serait le mieux. Mais j’ai besoin d’être fixé sur le cas Nsame pour aller de l’avant. Parce que le profil du ou des attaquants voulus dépend aussi de la présence ou non de Nsame.»

Sébastien Wüthrich arrive

En revanche, concernant Sébastien Wüthrich, tout s’est débloqué. Le Neuchâtelois d’Aarau est attendu à Genève pour s’engager avec Servette, après arrangement financier entre les deux clubs. «Il ne reste que quelques petits détails à régler», admet le directeur sportif Alain Studer. Autrement dit: une fois les paperasseries définitivement signées entre les deux clubs (le site officiel du FC Aarau a déjà officialisé le départ de son joueur...) et après la visite médicale, Wüthrich sera grenat, comme prévu.

Enfin, Servette teste cette semaine Marco Stauffiger, un jeune latéral droit de 21 ans, formé à YB et qui évoluait à Köniz (Promotion League). Il jouera contre Sion samedi à Champvent (17 h). Tout comme Wüthrich, d’ailleurs. (TDG)

Créé: 27.06.2017, 22h10

Articles en relation

Wüthrich et Servette: ça se précise!

Football Servette serait sur le point de s'arranger avec Aarau pour s'attacher les services du milieu de terrain neuchâtelois. Plus...

Sarr: «J’étais bon, mais ingérable. Et puis j’ai compris ma chance…»

Football La nouvelle recrue de Servette raconte son histoire: une prise de conscience pour devenir sérieux et pro. Plus...

Vanetta: «On pourrait faire encore mieux dans la formation à Genève»

Football Matteo Vanetta vient de quitter l’académie du Servette FC. Il dit pourquoi et parle de cette formation «à la genevoise». Plus...

Parole à la défense! Servette relance Sally Sarr. Et vice versa?

Football Mis de côté à Lucerne, l’international mauritanien est désormais Grenat. Avec l’ambition de revenir en Super League! Plus...

Le point sur le contingent

L’effectif actuel
Gardiens: Frick, Gonzalez, Lecureux, Castanheira.

Défenseurs: Sauthier, Mfuyi, Sarr, Cadamuro, Le Pogam, Busset.

Demis défensifs: Hasanovic, Fabry.

Demis et attaquants: Delley, Vitkieviez, Stevanovic, Cespedes, Caslei, Fargues, Lang, Lungoyi, Antunes, Berischa, Alphonse, Nsame.

En renfort Sébastien Wüthrich va rejoindre le Servette FC, comme nous l’annonçons depuis un moment déjà. Il n’a pas pris le bus du FC Aarau ce mardi pour le stage de quatre jours en Valais. Son transfert devrait être officialisé en fin de semaine au plus tard.

Les points d’interrogation Nsame veut partir. Servette pourra-t-il retenir contre son gré un joueur qui ne s’entraîne plus avec ses coéquipiers depuis quelques jours déjà?

Cadamuro pourrait bénéficier d’un bon de sortie, mais pour l’instant il est sur le terrain et pourrait tout aussi bien rester au SFC.

Maouche n’est plus là. Il est en fin de contrat et ne devrait plus être Grenat…

En test Servette teste cette semaine un latéral droit de 21 ans, Marco Stauffiger, formé à Young Boys et passé par Köniz, en Promotion League. Il jouera contre Sion samedi, mais rien n’est signé.

Recherchés Dans le flou avec le cas Nsame, Servette ne sait pas s’il prendra un ou deux attaquants de plus (un c’est sûr) ni de quels profils précis. En revanche, Kodro cherche encore un défenseur central. Là aussi, le fait de savoir si Cadamuro reste ou pas déterminera le profil du joueur. D.V.

Challenge League

Challenge League

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Scrutin annulé: Pagani vilipendé
Plus...