Baba Souare: «Je dois beaucoup au Servette FC et je veux y jouer»

FootballAvec Imeri, Busset ou Antunes, il représente l’avenir grenat. En ces temps troubles, l’équipe a besoin de son enthousiasme.

Baba Souare, 19 ans: hier derrière Frick, en remplaçant. Demain, titulaire, devant son portier, à Chiasso.

Baba Souare, 19 ans: hier derrière Frick, en remplaçant. Demain, titulaire, devant son portier, à Chiasso. Image: Eric Lafargue

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Baba Souare sera lancé dans le grand bain dimanche à Chiasso, en titulaire. À 19 ans, il sort de l’académie du Servette FC avec des rêves plein la tête, à peine freinés par cette rupture du tendon d’Achille la saison passée. Il a intégré le groupe pro juste après le stage de janvier au Portugal et il espérait bien faire partie de l’équipe qui lutterait pour la promotion. Au lieu de cela, il a dû ravaler ses ambitions, comme tout le monde, mais aussi composer avec les errements qui sont ceux des Servettiens depuis.

À lui, pas besoin de parler de motivation. C’est pour cela que le défenseur central, sous contrat jusqu’en 2019, sera aligné dimanche. Si Busset n’avait pas été redirigé vers les M18 (une équipe qui vise encore les play-off et la Coupe), ou si Antunes n’avait pas reçu un coup lors de la débâcle de Rapperswil, ils joueraient eux aussi. Souare se contentera d’Imeri comme jeune de l’académie à ses côtés.

«Ce qui s’est passé, la perte des illusions de promotion ou la défaite à Rapperswil, cela fait mal, admet-il. Mais je crois qu’il y a eu une prise de conscience. À nous de le démontrer sur le terrain.» Des paroles sages qui sortent de la bouche d’un jeune. Des mots que certains joueurs expérimentés feraient bien d’entendre: à l’heure où Servette se cherche un entraîneur et un directeur sportif, ceux qui ont baissé les bras sur la pelouse de Rapperswil envoient le pire des messages.

Baba Souare, lui, veut se montrer à la hauteur, et s’il faut des jeunes pour montrer l’exemple, eh bien tant pis pour les autres. Et ce fan de Puyol a des idées derrière la tête. «Sur un terrain, je suis un leader, dit le gaucher. Et c’est ici que je veux d’abord me faire une place: Je dois beaucoup à Servette, pour la chance qu’il m’a offerte. Je veux y jouer d’abord, avant de penser à partir. Il peut y avoir des propositions alléchantes, mais j’aurai la force de caractère de dire non pour m’imposer ici d’abord.»

Le discours est sain. Surtout venant d’un jeune qui n’a connu qu’un XXIe siècle si gris pour les Grenat. Il faut croire que son père, ex-pro guinéen, a su lui raconter les épopées des Charmilles qu’il a connues. Son fils, international suisse M19, a su s’en inspirer.

Créé: 13.04.2018, 16h13

En direct du vestiaire

Le match Chiasso-Servette, Riva IV, dimanche, coup d’envoi à 16 h.

L’effectif Servette est toujours privé d’Alphonse et de Cespedes (saison terminée pour les deux). Chagas (coude) et Antunes (coup) sont eux aussi blessés. Busset a rejoint les M18, pour viser les play-off et la Coupe de Suisse. Lang et Mfuyi sont suspendus.

Dixit Dimic «Après Rapperswil (Ndrl: défaite honteuse 2-0), on a discuté pour que les choses sortent. Rien n’est simple, pour personne, mais on doit tous se comporter en professionnels en donnant le 100% de nos forces, et pas moins.» D.V.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...