L'attaquant Johan Vonlanthen signe au Servette FC

FootballA l'essai depuis quelques jours, Johan Vonlanthen a convaincu Kevin Cooper.

Le plus jeune buteur de l'Euro a depuis connu une carrière mouvementée.

Le plus jeune buteur de l'Euro a depuis connu une carrière mouvementée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Johan Vonlanthen a fait rêver toute la Suisse. A 17 ans, il trompait Fabien Barthez avec la Nati lors de l'Euro 2004. Alors joueur du PSV Eindhoven, le gamin avait l'Europe a ses pieds. Dix ans plus tard, l'attaquant vient de signer au Servette FC en Challenge League. Mis à l'essai par le club grenat, l'ancien enfant terrible du football suisse a convaincu le coach Kevin Cooper.

Entre le Stade de Genève et l'Euro portugais, le binational suisse colombien a connu un parcours pour le moins mouvementé. Il ne parvient pas à confirmer sa bonne première saison à Eindhoven. Prêté à Brescia une saison, il revient aux Pays-Bas pour un deuxième prêt au sein de la formation de NAC Breda. En 2006, il signe un contrat de 5 ans au Red Bull Salzbourg, ambitieux club autrichien qui vient d'être racheté par la marque de boisson énergisante. Les saisons se suivent sans que l'attaquant ne confirme les attentes. Prêté à Zurich en 2009, il revient honorer sa dernière année à Salzbourg.

A 26 ans, il raccroche les crampons pour la bible. Fidèle de l’église adventiste, l'homme refuse de travailler le samedi. L'ancien international rentre dans son pays natal pour jouer à Itagui, un club qui accepte ses priorités religieuses. Six petits matchs et puis s'en vont. Devenu missionnaire, Johan Vonlanthen aide les défavorisés de Colombie. L'expérience lui redonne le sourire et l'envie du ballon rond. En 2013, il signe un contrat au Grasshoppers de Zurich. Il fait 5 apparitions avec le club de Super League avant d'être prêté à Schaffhouse.

Le plus jeune buteur de l'histoire d'un championnat d'Europe vient donc de signer avec le Servette FC. Il a fait «l'unanimité, tant sur le terrain qu'en dehors en faisant preuve d'un grand professionnalisme et d'une grande implication», indique le site officiel du club. Johan Volanthen a porté le maillot de l'équipe suisse à 40 reprises et inscrit 7 buts. Il portera le numéro 7.

(TDG)

Créé: 16.07.2014, 10h07

Le site Internet du Servette FC affiche son nouveau joueur (Image: DR/Servette FC)

Profil de Johan Vonlanthen

Date de naissance : 01.02.1986
Nationalité : Suisse-Colombie

2001-2003 : BSC Young Boys
2003-2005 : PSV Eindhoven
2005-2005 : Brescia (prêt)
2005-2006 : NAC Breda (prêt)
2006-2011 : Red Bull Salzbourg
2009-2010 : FC Zurich (prêt)
2011-2012 : Itagüí Ditaires
2013-2013 : Grasshopper Club Zurich
2014-2014 : FC Schaffhouse

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...