Passer au contenu principal

Hockey: le Canada se console avec le bronze

Les joueurs à la feuille d'érable ont dû se battre jusqu'au bout face à des Tchèques tenaces qui ont rendu but pour but au dernier tiers.

Les Canadiens n'ont pas eu la partie facile face aux Tchèques.
Les Canadiens n'ont pas eu la partie facile face aux Tchèques.
Keystone

Le Canada, double tenant du titre mais éliminé piteusement en demi-finale vendredi par l'Allemagne, s'est consolé en battant samedi la République tchèque (6-4) pour décrocher la médaille de bronze du tournoi de hockey sur glace des Jeux de Pyeongchang.

Sans leurs stars de la NHL, les Canadiens disposaient d'un effectif moins redoutable que lors des derniers JO mais leur élimination par l'Allemagne constituait cependant une énorme contre-performance. Ils ont réussi à se remobiliser pour venir à bout des Tchèques dans une petite finale où les défenses n'ont pas été à leur avantage.

Le Canada cette fois n'a pas tremblé et menait 3-1 en fin de première période pour s'imposer au final 6-4 à l'issue d'une troisième période où les deux équipes se sont rendu but pour but.

Une médaille de bronze qui reste une maigre consolation pour le pays du hockey, qui avait déjà vu son équipe féminine, quadruple tenante du titre, perdre la finale contre leurs rivales américaines jeudi.

Les Tchèques n'ont quant à eux plus remporté de médaille olympique depuis le bronze en 2006 à Turin.

Dimanche, les athlètes olympiques de Russie seront largement favoris en finale contre l'Allemagne. Les Russes tenteront de remporter leur premier titre depuis 1992, tandis que l'Allemagne disputera sa première finale olympique.

L'Allemagne avait remporté la médaille de bronze en 1932 à Lake Placid, et l'Allemagne de l'Ouest a empoché le bronze en 1976 à Innsbruck, seules médailles olympiques du pays dans ce sport.

Toutefois, les Allemands étaient déjà loin d'être favoris en quarts de finale contre la Suède (éliminée 4-3 en prolongation) et en demi contre le Canada (victoire 4-3)...

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.