Le nouveau maillot de la Juve suscite déjà la polémique

FootballPour la première fois depuis 1902, les tenues du club turinois n’auront plus leurs célèbres rayures noires et blanches.

Federico Bernardeschi avec le maillot de la discorde.

Federico Bernardeschi avec le maillot de la discorde. Image: TWITTER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présentation officielle du nouveau maillot que porteront les joueurs de la Juventus pour les matches à domicile la saison prochaine n’a pas encore eu lieu mais, déjà, nombre de supporters de la Vieille Dame crient au scandale.

Pensez donc, pour la première fois depuis 117 ans, les tenues ne seront plus zébrées mais auront une moitié noire et l’autre blanche. Les deux teintes seront séparées par une fine bande rose, destinée à rendre hommage à la couleur des premiers maillots du club turinois, entre 1897 et 1902. Car ces célèbres rayures noires et blanches, avec lesquelles la Juventus a façonné sa prestigieuse histoire sur les terrains du monde entier, ne sont pas les couleurs originelles. Elles sont dues, en fait, à une erreur de livraison. Soit lorsqu’en 1902 Tom Savage, alors capitaine anglais de la Juve, a passé commande d’un nouveau stock de maillots auprès d’un fournisseur à Nottingham. Alors qu’il pensait recevoir la même tenue rouge que Nottingham Forest, on lui a fait parvenir celle de Notts County, son voisin et plus vieux club anglais.

Un changement radical qui, peut-on imaginer, n’avait pas suscité autant d’émoi que l’actuel. Au fil des ans, les supporters du club aux 35 scudetti avaient souvent maugréé en constatant que les fameuses rayures rétrécissaient ou s’élargissaient parfois. Mais de là à les voir disparaître, il y a un pas qu’ils n’auraient jamais imaginé.

Ils ne sont pourtant pas à un choc commercial près. Il y a deux ans, le nouveau logo, plus épuré, avait lui aussi été accueilli très froidement; aujourd’hui, il est non seulement accepté mais chacun loue son élégance. En sera-t-il de même avec le maillot? Quoi qu’il en soit, Adidas, avec qui la Juventus a signé un gros contrat sur le long terme, ne l’a pas choisi par hasard mais bel et bien pour qu’il facilite l’approche d’une marque en pleine expansion vers de nouveaux marchés. Comme les États-Unis, par exemple, où la Juventus est encore loin d’être aussi connue que le Real Madrid ou les grands clubs anglais. Et puis, se dit-on peut-être à Turin, avec un peu de chance un tel changement vestimentaire brisera aussi le signe indien qui prive la Juve d’une victoire en Ligue des champions depuis 24 ans maintenant.

Créé: 24.04.2019, 19h42

Articles en relation

L’insouciance de l’Ajax balaie la Juve

Football Les Néerlandais ont battu la Juventus à l’extérieur (1-2) pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Plus...

Des affrontements avant Ajax - Juve

Football La police néerlandaise a arrêté plusieurs supporters italiens et de l'Ajax avant le match de Ligue des champions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...