Bons par intermittence, les Lions iront à Montreux

Basketball Une victoire 79-63 contre Union Neuchâtel qualifie les Genevois pour le Final Four de la Coupe de la Ligue.

Chris Braswell, avec un total de 25 points et 10 rebonds, a ouvert la voie du succès aux Lions.

Chris Braswell, avec un total de 25 points et 10 rebonds, a ouvert la voie du succès aux Lions. Image: Pierre Albouy

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Lions de Genève peuvent souffler. Union Neuchâtel est vaincu, 2016 est dans le rétro. Car les nerfs genevois ont eu fort à faire ces derniers temps. Dimanche dernier, c’est en prolongations que les Lions ont battu Winterthur. Et hier soir, en quart de finale de la Coupe de la Ligue, ils ont toujours senti la menace neuchâteloise dans leur dos. Pour finalement s’en sortir avec un flatteur 79-63.

Bien sûr, le score suppose une victoire rondement menée, une avance toujours gérée. L’analyse optimiste s’en contenterait. Reste qu’avec les Lions de Genève, c’est l’exigence qui prime. Le coach Jean-Marc Jaumin est le premier à le rappeler: «Je suis fier de mes gars ce soir. Mais on ne peut pas manquer de respect à ce point à nos supporters. On n’a été bons que par intermittence. Nous avons toujours donné la possibilité à nos adversaires de revenir. A cause de nos erreurs individuelles.»

«Un vrai groupe»

On soulignera quand même les destins diamétralement opposés entre les deux équipes dans le premier quart. En particulier au tir. Là où les Genevois ont frisé les 70% de réussite, les Neuchâtelois s’y sont embourbés. Des Lions peut-être enfin touchés par une grâce qui leur a tant manqué. Steeve Louissaint préfère y voir la résultante d’une implication collective totale: «J’ai senti les gars concernés dès l’échauffement. C’est ce dont on a besoin. Ce soir, nous avons mis l’accent sur la défense. Sur ce plan-là, le jeu en équipe permet aussi de faire la différence pour donner moins de solutions à l’adversaire.» Le capitaine genevois remerciait également un club soudé, jusqu’au staff médical: «Notamment les physios, qui font un boulot extra et n’hésitent pas à prendre sur leur temps libre. Nous sommes un vrai groupe.»

Les Genevois ont aussi pu compter sur une première mi-temps monstrueuse du top scorer Chris Braswell. Avec un total de 25 points et 10 rebonds, l’Américain a montré la voie. Au contraire d’un Marko Mladjan moins impressionnant. Lui qui a débarqué la semaine dernière au Pommier après n’avoir joué que par bribes à l’Olimpija Ljubljana vient d’enchaîner son troisième match en cinq jours. Logiquement celui de trop pour faire parler son impact.

Final Four les 4-5 février

Il n’empêche, les Lions sont qualifiés pour le Final Four de la Coupe de la Ligue. Rendez-vous est pris pour les 4 et 5 février à Montreux. En demi-finale, ils affronteront Monthey, deuxième du championnat. Avant ça, ils auront dix jours de repos. Et ils reviendront en janvier avec Chad Timberlake sur les parquets. «Il va amener de la créativité», assure Jaumin. Quoi qu’il en soit, les Lions peuvent maintenant regarder de l’avant, vers 2017, qui leur promet tant de belles choses.

Créé: 21.12.2016, 23h21

Lions de Genève - U. Neuchâtel 79-63 (42-32)

Quarts: 23-19 19-13 14-12 23-19

Salle du Pommier,
310 spectateurs.

Arbitres: MM. Novakovic, Marmy et Sani.

Lions de Genève: Williams 14 points, Kovac 10, Mladjan 13, Louissaint 5, Braswell 25; Kozic 0, Garrett 8, Grüninger 3, Kuba 0, Sollioz 0.

Union Neuchâtel: Krstanovic 21, Mafuta 6, Savoy 8, Brown 5, James 9; Colon 4, Danys 8, Schittenhelm 2.

Articles en relation

Avec Marko Mladjan, les Lions ont trouvé leur sauveur

Basketball Les Genevois jouent gros en recevant ce mercredi soir (19 h 30) Union Neuchâtel en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Plus...

Les Lions avec Mladjan mais sans Timberlake

Basketball Les Genevois affrontent les Bâlois de Starwings ce vendredi soir au Pommier. L’arrière américain est dans l’attente d’un permis de travail. Plus...

Marko Mladjan débarque en sauveur des Lions

Basketball Après la blessure de Ballard, les Genevois devaient trouver un «leader» pour la suite de la saison. Le Tessinois est celui-là. Plus...

Immense coup des Lions de Genève!

Basketball La blessure d'Antonio Ballard est compensée par l'arrivée de Marko Mladjan. Un sacré coup signé par le club genevois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...