Une défaite douloureuse pour Timea Bacsinszky

JO 2016Dans un très mauvais jour, et malgré trois balles de match consécutives, la Vaudoise s'est inclinée face à la Chinoise Shuai Zhang.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est déjà fini pour Timea Bacsinszky en simple aux JO de Rio.

La joueuse de Belmont s'est inclinée 6-7 (4/7) 6-4 7-6 (9/7) à l'issue d'une rencontre qui, parfois, a frisé le pathétique. Loin de son meilleur niveau, Timea Bacsinszky (WTA 15) a toutefois failli s'offrir une qualification inespérée contre Shuai Zhang (WTA 51), tout aussi fragile samedi à Rio.

La Vaudoise n'a-t-elle pas mené 6-3 dans le tie-break décisif ? Mais au lieu de conclure, elle a enchaîné avec trois grosses fautes, puis commis encore quelques bévues - dont une double faute - pour offrir la victoire à son adversaire après 2h52 de jeu.

Il faut dire que quasiment rien n'a fonctionné pour la malheureuse Timea Bacsinszky. Menée dès l'entame des trois manches - 1-3, 0-3 et 0-3 -, elle a toujours couru après le score. La faute à une cascade d'erreurs directes, à un service fébrile - huit breaks concédés durant la rencontre - et à une concentration pas toujours optimale.

La no 15 mondiale a notamment perdu pied au début du troisième set quand, perturbée par le bruit des autres courts, elle est sortie de son match en multipliant les fautes grossières. Dépitée, elle a même semblé au bord des larmes...

Mais comme les nerfs de Shuai Zhang ont aussi flanché au moment de conclure, Timea Bacsinszky a pu revenir dans la partie, échouant à un point d'une victoire qui aurait été miraculeuse au vu du déroulement du match.

Pas d'explication

«La déception est évidemment immense», a commenté la Vaudoise. «Cela n'empêche pas que j'ai tout essayé pour l'emporter. Et au final, il ne m'a pas manqué grand-chose. Je dois aussi reconnaître que je ne m'attendais pas à une adversaire aussi forte», a-t-elle estimé.

«Je n'ai pas d'explication à ma contre-performance du jour. Il a fait très chaud (réd: 36 degrés), mais ce n'est pas forcément des conditions qui me déplaisent», a-t-elle continué. «Quant au fait de m'incliner avec des balles de match, c'est comme si j'avais perdu 6-2 6-2. Une défaite reste une défaite ! Ce n'est pas la première grosse déception de ma carrière, et cela ne sera pas la dernière», a-t-elle conclu.

Si cette défaite fait mal à Timea Bacsinszky, elle représente aussi un gros couac pour le tennis helvétique à Rio, lui qui avait déjà perdu sur forfait Roger Federer, Stan Wawrinka et Belinda Bencic.

Les derniers espoirs suisses reposaient sur le double avec la paire Timea Bacinszky/Martina Hingis, qui devait affronter dans la nuit de dimanche la paire australienne Daria Gavrilova/Samantha Stosur. (si/nxp)

Créé: 06.08.2016, 20h35

Galerie photo

Redécouvrez les JO de Rio en images

Redécouvrez les JO de Rio en images De la sueur, des émotions, des larmes, de la joie! Revivez en images les grands moments des joutes olympiques de Rio (5 août - 21 août 2016)

Galerie photo

La cérémonie d'ouverture des JO 2016

La cérémonie d'ouverture des JO 2016 Retrouvez les images marquantes de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Rio de Janeiro.

Articles en relation

Martina Hingis fera équipe avec Timea Bacsinszky

Tennis Privée de sa partenaire, Belinda Bencic, aux JO de Rio, la Saint-Galloise sera alignée en double avec la Vaudoise. Une première. Plus...

Ode à la musique brésilienne en ouverture

JO de Rio 2016 Petit budget mais grand hommage à l'histoire et à la culture brésilienne pour l'ouverture des Jeux. Plus...

Retrouvez les grands moments du lundi 8 août

JO 2016 Phelps sur 200m, l'or de Lilly King, la première du rugby à 7, le coup de gueule de Lacourt: revivez la journée de lundi avec notre live ticker. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...