Le HC Ajoie champion: tout un canton fête le titre

Hockey sur glaceLa ferveur suscitée par la finale de Ligue B remportée par le HCA a pris une dimension incroyable dans le Jura.

Steven Barras, l'enfant du pays, jubile après avoir marqué face aux Saint-Gallois.

Steven Barras, l'enfant du pays, jubile après avoir marqué face aux Saint-Gallois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On se repasse les images en boucle, on les échange sur les réseaux sociaux. Des images de buts en or, d’arrêts décisifs? Non, des images de queues humaines interminables à 5 h du matin, des scènes totalement inédites comme on n’en voit que dans le Jura. Pour le supporter de hockey ajoulot, le sixième match des play-off de Ligue nationale B a commencé avec 48 h d’avance. Toute une région avait mis son réveil avant l’aube, ce jeudi matin, pour obtenir le sésame lui permettant d’entrer dans la mythique patinoire du Voyeboeuf à Porrentruy. A la mi-journée, cette première messe était dite, guichets fermés pour la rencontre de vendredi soir: 4200 personnes; on aurait pu vendre le double de billets.

Donc, vendredi en fin d’après-midi, trois bonnes heures avant le début du match contre Rapperswil, l’enceinte bruntrutaine était prise d’assaut. Une effervescence inhabituelle, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour les frustrés privés de places, des écrans géants un peu partout, encadrés par un service d’ordre à la mesure de l’événement. Les pompiers ont également été mobilisés. Un fourgon et huit hommes du feu à un jet de puck du champ de glace: du jamais vu. Sauf en terre bruntrutaine.

Dans la mémoire drôlement éloquente des supporters, c’est l’histoire vivante de tout un club vieux de quarante ans que l’on se raconte à haute voix. Cette ambiance-là en rappelle d’autres. «Moi, je suis en ébullition, lance Michel Cortat, fan absolu du HCA. J’ai vécu toutes les ascensions, des ligues inférieures jusqu’à la ligue A, j’ai vibré lors des confrontations historiques contre l’ours bernois. Mais un engouement pareil à celui de cette année, c’est juste incroyable. Un peu comme si les supporters s’étaient hissés au niveau du jeu qui, sur la glace, atteint une intensité hors du commun.»

C’est dit, sans trembler, quelques minutes avant le coup d’envoi. Sur la glace, nous y sommes, juste derrière le portier Gauthier Descloux, ce «phénomène» de moins de 20 ans, prêté par Genève-Servette, adopté – le mot est faible – par tout un canton. La victoire qui se dessine dès le deuxième tiers est aussi la sienne. Porrentruy ne s’est jamais senti aussi proche de la cité du bout du lac. L’équipe locale se montre dominatrice dans tous les compartiments du jeu. Le top scorer Devos trouve les filets, bientôt suivi par Steven Barras qui dispute son dernier match. Le numéro 10 est une légende vivante. Le match qui s’achève lui écrit son plus beau chapitre. Dans la cage vide, à l’ultime seconde de sa carrière, Barras scelle la victoire: 4-2 pour le HC Ajoie, qui remporte haut la main le titre de champion de ligue B. Et garantit la place du HC Bienne en LNA.

(TDG)

Créé: 01.04.2016, 23h25

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...