Georges Deniau: «Wawrinka est en évolution permanente»

TennisL’ancien coach de l’équipe de Suisse de Coupe Davis est admiratif de ce que réalise le Vaudois à l’US Open.

Photo d'archive: Georges Deniau entraine Stanislas Wawrinka en 2004, à l'occasion de la Coupe Davis.

Photo d'archive: Georges Deniau entraine Stanislas Wawrinka en 2004, à l'occasion de la Coupe Davis. Image: Salvatore Di Nolfi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2010, il affirmait dans nos colonnes que Stanislas Wawrinka était un très grand joueur, malheureusement pas reconnu à sa juste valeur. Trois ans plus tard, Georges Deniau, ancien entraîneur des équipes de Suisse et de France de Coupe Davis notamment, prend donc un plaisir fou à voir le Vaudois briller à l’US Open, où il disputera les demi-finales samedi soir. Le résident d’Annecy, qui a évidemment suivi la performance de «Stan» contre Andy Murray, ne se fait pas prier pour parler de la belle surprise de cette quinzaine new-yorkaise.

Georges Deniau, un mot, tout d’abord, sur l’évolution de Stanislas Wawrinka?

Vous utilisez le mot «évolution» et vous avez parfaitement raison! Stan est dans une évolution permanente. Il a une technique formidable, qu’il a acquise en travaillant comme un fou, ainsi qu’une remarquable puissance, mais il a encore amélioré plein de petits détails qui, à force, n’en sont pas. A chaque fois que je le vois jouer, je vois des petits «plus» dans son jeu. Jeudi soir, sa force a notamment été de mettre à jour les dernières lacunes qui existent dans le jeu de Murray. Si l’Ecossais n’a pas été très à l’aise, c’est surtout parce que Wawrinka lui a mené la vie dure.

Jusqu’où peut aller le Vaudois?

Il tourne depuis quelque temps autour de la 10e place mondiale, mais je le vois désormais se fixer durablement entre le 5e et le 10e rangs ATP. Au vu des qualités qu’il possède, tant mentales que physiques et techniques, il pourrait même peut-être un jour entrer parmi les 4 meilleurs joueurs de la planète!

Samedi soir, il défiera Novak Djokovic…

Ce ne sera pas facile du tout! Plus les tournois avancent, plus les meilleurs joueurs sont à l’aise. Pour espérer gagner, il faudra que Wawrinka reproduise le match qu’il avait disputé à Melbourne contre le Serbe (ndlr: défaite 12-10 au 5e set), en se mettant en tête qu’il peut le battre. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais… qui sait?

Créé: 06.09.2013, 14h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...