Le Genevois Julien Lyon tient le bon cap

AthlétismeTitré sur 10 km, l’athlète affûte sa forme à trois semaines du marathon de Zurich

A trois semaines du marathon de Zurich, Julien Lyon est dans le coup

A trois semaines du marathon de Zurich, Julien Lyon est dans le coup Image: Steeve Iuncker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur la route de son premier marathon, le 24 avril à Zurich, Julien Lyon a fait un crochet gagnant par Saint-Maurice, où il s’est adjugé dimanche le titre national du 10 km. C’est le deuxième podium de l’année pour le Genevois, déjà médaillé d’argent sur 3000 m lors des championnats de Suisse en salle. Sur le bitume valaisan, Lyon a parcouru la distance en 31’ 06”. Devancé par le Marocain de Riehen Ahmed El-Jaddar (30’ 33”), il a pris le meilleur sur le Saint-Gallois Eric Rüttiman (31’ 19”) et le Nidwaldien Florian Lussy (31’ 26”).

Ce n’est que le matin de l’épreuve que le coureur du Stade Genève, encouragé par Tesfaye Eticha, a décidé de s’aligner. «Je sortais d’un camp d’entraînement d’une semaine avec des jeunes. J’avais beaucoup couru et coaché. Mais malgré la fatigue, l’idée d’effectuer un test de vitesse me tentait bien. Quand vous les côtoyez, les jeunes vous transmettent énormément d’énergie.»

De l’énergie, Julien Lyon n’en a pas manqué, jusqu’à la mi-course! «Je me suis emballé, je suis parti trop vite, raconte-t-il. Quand le Marocain m’a rejoint puis distancé, j’ai commencé à coincer. Le vent était hostile, ça été un peu la galère. Mais j’ai l’habitude de me mettre minable. Heureusement, j’ai pu compter sur un second souffle en fin de course pour assurer la victoire.» Dans ces conditions, son chrono (à 50 secondes de son record personnel) est anecdotique. Et son titre, un cadeau bonus!

A trois semaines du marathon de Zurich, son premier grand défi de l’année avant les championnats d’Europe du semi-marathon à Amsterdam, Julien Lyon tient le bon cap. «Je vais commencer à diminuer mon volume d’entraînement, à me régénérer. Il faut que j’arrive le jour J avec un maximum de fraîcheur.» Et surtout sans stress!

Créé: 04.04.2016, 20h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Menacé par des explosifs, le village de Mitholz sera évacué dix ans
Plus...