Genève met du cœur et des couleurs dans ses courses

Course à piedLe 15e Derby des Bois ouvre la saison ce dimanche à Versoix. Celle-ci ne laissera aucun coureur indifférent.

Avec 37 108 coureurs classés sur 42 456 inscrits, la Course de l’Escalade a pulvérisé tous ses records. Mais pas question pour elle de dormir sur ses lauriers. Ces jours, elle enchaîne les séances de travail pour préparer au mieux la 39e édition.

Avec 37 108 coureurs classés sur 42 456 inscrits, la Course de l’Escalade a pulvérisé tous ses records. Mais pas question pour elle de dormir sur ses lauriers. Ces jours, elle enchaîne les séances de travail pour préparer au mieux la 39e édition. Image: Magali Girardin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Trois mois d’hibernation, ça suffit! Dimanche, le Derby des Bois lève le rideau sur une nouvelle saison de course à pied. La précédente s’est achevée en «grandes pompes» dans la liesse d’une monumentale Course de l’Escalade. Celle qui s’ouvre aura la couleur des saisons, un penchant pour la diversité et le cœur sous la main. Du bitume noir de monde aux chemins forestiers plus intimistes de Versoix, il n’y a finalement qu’un pas. Le calendrier genevois 2016 compte vingt-deux dates, une nouvelle épreuve (Run4Science) et un Tour du Canton régénéré. Tendances.

Militant, festif, caritatif

En fait, la saison a déjà démarré le 23 janvier, un peu au débotté, dans le sillage de l’Antigel Run, une manifestation festive et un brin underground! Toutes les inspirations sont dans la nature. A Sézenove, c’est un élan militant qui a poussé d’anciens étudiants à entrer dans la course. Organisée sur le site du Refuge Darwyn, la Run4Science s’est donné pour objectif de promouvoir la recherche scientifique innovante basée sur les méthodes alternatives. «Celle-ci est méconnue et manque de soutien financier, explique Joana Albuquerque Lopes. Mais attention, il n’est pas question de faire courir les gens contre l’expérimentation animale.» Bonne pour la tête, la course à pied stimulerait-elle les bons sentiments? Pionnière dans l’effort caritatif, «Courir pour Aider» à Meinier reste la référence. Très activiste, la Race for Gift a généré l’an dernier 200 000 francs de dons en faveur de 24 causes humanitaires. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Le Tour se remet en quatre

En 2015, le Tour du Canton en aura vu de toutes les couleurs. Obligé de biffer l’une de ses quatre étapes, il s’est aussi marché sur les pieds en s’aventurant sous le toit de Palexpo. Le bug a fait jaser et craindre le pire. «Ça n’a pas été simple à gérer», résume Corinne Fleury. Aujourd’hui, l’épreuve itinérante a retrouvé son équilibre et son format habituel. Sa présidente s’en réjouit: «Les coureurs sont attachés au Tour. Pas question pour eux de le laisser tomber. Alarmés, certains se sont dit: «On se bouge.» C’est grâce à leur mobilisation que de nouveaux organisateurs se sont engagés.» Ainsi, à Plan-les-Ouates, c’est l’Amicale des pompiers qui a repris le flambeau. Et à Saint-Julien, où le Tour revient pour la troisième fois, c’est une nouvelle équipe qui est en place. Autres lieux déjà courus, les Evaux (où la commune de Bernex n’a pas encore donné son feu vert) et Genève-Plage complètent la carte de cette 12e édition.

Classique et originalité

De façon générale, cette saison ne sortira pas des sentiers battus. On ne change pas des courses qui gagnent, qui attirent toujours plus de coureurs. A Meyrin, depuis leur renaissance, les Foulées sont passées de 700 à 1600 concurrents en cinq ans! Mieux, Carouge a doublé sa participation (4400 l’an passé) grâce à un coup de crayon magique. Sa «colour run» a fait un tabac. De la poudre aux yeux? «Non, on veille à marier le classique et l’originalité», répond Patricia Bongini, sa nouvelle présidente, qui évoque pour l’automne «un ingrédient surprise et des relais redynamisés». C’est depuis qu’il a breveté sa nocturne à grand spectacle que le Demi de Jussy ne désemplit pas. L’an passé, il était sold out en juillet!

Avec un Geneva Marathon qui voit grand en bichonnant son parcours et en élargissant sa palette de courses, avec les trails champêtres du Mandement (40 ans en août!) et du RER qui s’associent à celui des Crêtes du Salève (15 mai), avec une Course des Ponts qui espère survivre à la probable disparition du CHP, avec un Derby des Bois qui n’a pas peur des humeurs de l’hiver, la Genève qui court ne craint pas le coup de pompe.


L’Escalade continue de faire bloc

On la croyait pleine à ras bord, elle a encore rassemblé 6000 coureurs de plus! «La source va bien tarir un jour», s’exclame Jean-Louis Bottani, le patron de la Course de l’Escalade, obligée de faire la révolution pour absorber sans congestion une foule à peine imaginable. A la grande satisfaction des organisateurs, le recours aux blocs d’allure a eu l’effet escompté. Propices à des courses plus fluides, ceux-ci seront reconduits en décembre. La maîtrise des pelotons continue pourtant de faire l’objet d’une attention soutenue. «Tout n’a pas été parfait, de trop nombreux rattrapages ont été constatés. Pour assurer une meilleure homogénéité des blocs, il faut que les coureurs apprennent à mieux estimer leur allure. On doit encore affiner la méthode.» Pour gérer son succès, l’Escalade n’a pas fini de se remettre en question, de chercher de nouvelles solutions. «Cette nouvelle organisation technique ne résoudra pas tout, convient Jean-Louis Bottani. Partout, les coutures menacent de sauter. Plébiscitées, les courses mixtes sont déjà saturées, la grande tente est trop petite, les passerelles ont besoin d’être renforcées…» P. B. (TDG)

Créé: 04.03.2016, 08h19

Calendrier 2016

6 mars 15e Derby des Bois à Versoix
20 mars 42e Tour de Presinge
10 avril 9e Course des Ponts
17 avril 6e Vivicittà
23 avril 39e A travers le Coteau, à Bernex
7/8 mai 12e Genève Marathon
21 mai 32e Course de Meinier
25 mai 22e Tour du Canton (Plan-les-Ouates)
29 mai 3e Race for Gift
1er juin Tour du Canton (Saint-Julien)
8 juin Tour du Canton (Evaux)
12 juin 1re Run4Science, à Sézenove
15 juin Tour du Canton (Genève-Plage)
3 sept. 40es Courses du Mandement
17 sept. 36e Demi de Jussy
24 sept. 13e Run2Run, à Carouge
5 oct. 3e Nocturne des Evaux
9 oct. 14e Run Evasion Rhône
12 nov. 10 km de Palexpo
19 nov. 44e TransOnésienne
26 nov. 20es Foulées de Meyrin
2/3 déc. 39e Course de l’Escalade

Infos sur geneve.athletisme.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.