Genève accueille un téléski nautique, le second de Suisse

Lac lémanL’installation a été inaugurée samedi matin. Le câble nautique est installé exactement au même endroit que le premier au monde, en 1957.

Inauguration du wakecable sur les bords du lac Léman à Genève, ce samedi 2 mai 2015. Le premier câble nautique au monde a été installe en 1957 exactement au même endroit, à Genève, où se trouve actuellement le Wake Sport Center.

Inauguration du wakecable sur les bords du lac Léman à Genève, ce samedi 2 mai 2015. Le premier câble nautique au monde a été installe en 1957 exactement au même endroit, à Genève, où se trouve actuellement le Wake Sport Center. Image: Magali Girardin / Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le second téléski nautique de Suisse a été inauguré samedi matin dans la rade de Genève. Composée de deux pylônes de quinze mètres de haut et d'un câble de 191 mètres, l'installation est destinée à la pratique du wakeboard. Une enfant de 12 ans s'est lancée à l'eau la première.

Un slide park, constitué de deux sauts et un slider, a été installé sur les côtés du câble, à 20 mètres de la rive, afin de permettre aux riders d'exécuter des figures. L'installation, qui permet d'effectuer des aller-retour, pourra aussi être utilisée par les débutants à ski nautique qui veulent perfectionner la sortie de l'eau, a expliqué Jules Bolle, du Wake Sport Center.

Le club, qui fête ses 20 ans cette année, a convaincu les écologistes ainsi que les autorités municipales et cantonales de l'avantage de cette installation, qui permettra de réduire le nombre de sorties en bateau à moteur, selon lui. Quatre années de procédures administratives ont été nécessaires pour que le projet voie le jour, porté par le président du club Philip Lutolf.

Le Wakecâble est installé exactement au même endroit que le premier câble nautique au monde, en 1957. A l'époque, le système développé par des Genevois était sous-marin, avec un flotteur auquel une corde était attachée. La nouvelle installation fonctionne grâce à une télécommande qui permet notamment de varier la vitesse de traction.

Jusqu'à présent, l'unique téléski nautique de Suisse se trouvait sur le lac de Neuchâtel, à Estavayer-le-Lac (FR). Construite en 1965, l'installation de 800 mètres de long est constituée de cinq pylônes disposés en rond. Elle figure à l'Inventaire suisse des installations câbles de l'Office fédéral de la culture qui montre le rôle pionnier du pays dans le domaine des transports à câbles.

(ATS/TDG)

Créé: 04.05.2015, 11h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...