Kevin Mbabu a attendu longtemps ce moment

FootballAprès deux ans et demi dans l’antichambre des «grands», l’ex-Servettien a joué en Coupe de la Ligue avec Newcastle.

Kevin Mbabu (à gauche) a été lancé dans le bain mercredi soir, en Coupe de la Ligue contre Sheffield. Enfin!

Kevin Mbabu (à gauche) a été lancé dans le bain mercredi soir, en Coupe de la Ligue contre Sheffield. Enfin! Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce n’est pas tout d’avoir des rêves plein la tête. Encore faut-il tenir le cap dans la tempête et la tempête, Kevin Mbabu l’a affrontée. Il a quitté Servette en janvier 2013 pour rejoindre Newcastle: ce n’est que mercredi soir, en Coupe de la Ligue, qu’il a pu savourer son baptême du feu avec la première équipe. Un match perdu face à Sheffield, synonyme d’élimination, mais un premier match pour le défenseur suisse.

Deux ans et demi, c’est long pour un jeune qui a laissé derrière lui sa famille, ses amis, pour se retrouver seul à l’étranger. C’est un peu de tout cela qu’il a fallu parler avec lui, au lendemain de sa première mi-temps avec l’élite de Newcastle (il est entré à la pause).

Kevin, un mot d’abord sur vos émotions, ces premières minutes avec les Magpies?

C’était impressionnant. Comme Janmaat était malade, le coach m’a dit de me chauffer en fin de première période. J’ai continué pendant la pause et ensuite on m’a lancé dans le bain: 34 000 spectateurs, cela fait quelque chose. Mais je me suis rapidement mis dans mon match.

Cela a dû vous faire chaud au cœur, malgré la défaite: cela fait deux ans et demi que vous attendiez d’avoir votre chance. C’était long?

Oui et non. Disons que sur les vingt-quatre derniers mois, j’en ai passé treize blessé. Dans ces conditions, je ne pouvais pas progresser ou prétendre à mieux. J’ai eu une pubalgie, une déchirure ligamentaire à la cheville et une autre, musculaire, derrière la cuisse. C’était très dur à vivre. Heureusement qu’il y a pas mal de Français au club (ndlr: notamment, Sissoko, Gouffran, Thauvin, Rivière), cela aide pour parler, au début.

Avez-vous regretté votre départ de Genève à 17 ans et demi?

Non. Jamais. Je ne dis pas que cela a été simple. Surtout pas avec ce que j’ai traversé, ces blessures. Mais c’était un sacré test mental aussi. Je crois que je l’ai passé. Et je suis prêt maintenant à montrer mes qualités sur le terrain.

Vous avez même été prêté aux Glasgow Rangers durant six mois, dès le mois de janvier…

Oui, juste au moment où je revenais de blessure. Mais j’ai pu jouer régulièrement avec la réserve des Rangers: aligner des matches ne m’était plus arrivé depuis un moment. C’était donc positif. Après, je suis revenu à Newcastle, avec les M21. Le coach McLaren est venu me voir jouer, il a apprécié. Alors j’ai été intégré aux entraînements de la première, puis appelé pour ce match. J’attends d’autres appels…

On a l’impression que vous avez grandi, que vous avez pris du volume surtout: vrai?

C’est vrai. Je ne m’en étais pas rendu compte, mais les gens m’en parlent et je l’ai remarqué, oui. En fait, j’ai dû prendre près de cinq kilos de muscles. Les jambes, le haut du corps, les abdos: tout ce que je bossais quand j’étais blessé.

Un mot tout de même sur votre équipe, Newcastle, qui semble en crise avec deux points en six matches de Premier League et une élimination en Coupe de la Ligue…?

Crise? Je ne sais pas. Nous n’avons pas eu de chance surtout. Il ne manque qu’une victoire, pour faire un déclic. Contre Chelsea, samedi, ce serait bien. Ce serait même top si j’étais à nouveau appelé pour être dans le groupe… (TDG)

Créé: 24.09.2015, 20h31

Repères

Age 20 ans, il est né le 19 avril 1995, à Chêne-Bougeries.

Formation C’est au Servette FC qu’il est formé, dès 2009.

Débuts en Super League C’est avec le Servette de Sébastien Fournier qu’il fait ses débuts en Super League, le 26 septembre 2012 (il entre en jeu à la 66e).

Le transfert Le 31 janvier 2013, Kevin s’engage pour trois ans et demi avec Newcastle United.

Le prêt Sans avoir eu sa chance avec la première équipe, il est prêté six mois aux Glasgow Rangers. Où il ne joue pas non plus. Il revient à Newcastle cet été.

La première Mercredi, il entre en jeu avec la première de Newcastle, en Coupe de la Ligue. D.V.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des travailleurs du bâtiment
Plus...