À l’Escalade, Julien Wanders est invincible

Course à piedLe coureur du Stade Genève gagne l’épreuve pour la troisième fois d’affilée. Aiguillonné par l’Éthiopien Bekele, un cador de la piste, il a amélioré son record de 7 secondes. Chez les dames, Helen Bekele a en revanche perdu sa couronne.

Le Genevois n'a pas eu peur de la pluie.

Le Genevois n'a pas eu peur de la pluie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour Julien Wanders, l’Escalade n’est plus seulement cet épisode historique cher aux Genevois qu’il bûchait à l’école. La fameuse bataille est devenue sa chasse gardée. Et comme ses fiers ancêtres, le coureur du Stade Genève perpétue leur victoire en mettant la pâtée à ses rivaux, savoyards ou éthiopiens. Même Telahun Bekele, le meilleur performeur mondial de la saison sur 5000 m, est passé à la marmite. «L’attaque à outrance, telle était ma tactique», expliquait le dominateur de la 42e édition, la ligne d’arrivée franchie dans un nouveau temps record (20’39 contre 20’46 en 2018).

Pour défendre son titre et dominer de quatorze secondes le 4e des Mondiaux de Doha, Julien Wanders a eu deux sources d’inspiration. «Quand j’ai appris que Joshua Cheptegei avait battu le matin le record du monde du 10 km sur route, ça m’a survolté. Et puis, ici, devant mon public, je me sens redevable. Oui, je lui dois la victoire et je fais tout pour la lui offrir.» Mais attention, la facilité déconcertante avec laquelle il a semblé survoler la course est une fausse impression! «Je me suis arraché la gueule», s’exclame le Genevois en toute franchise. «Vous savez, Bekele m’a donné du fil à retordre. Je suis parti très vite pour tenter de le décramponner, mais après un tour, j’étais cuit (sic). Il est revenu et j’ai dû répéter mes assauts pour le distancer. Heureusement, j’étais bien préparé.» Le voilà prêt pour réussir un exploit dimanche prochain à Lisbonne lors des Championnats d’Europe de cross.

À l’arrivée, Bekele esquissait un dernier rictus, signe de sa capitulation définitive. «Sur la piste, il m’a assez fait grimacer cette saison. Comme ça, je lui ai rendu la monnaie de ma pièce», souriait Wanders après être tombé dans les bras de son amie Kolly, 7e la veille en catégorie femmes 1. «Julien, c’est ma plus grande fierté et un super coach», confiait la Kényane. Tout comme elle, Tadesse Abraham s’est réjoui de la victoire de son grand rival local. «L’essentiel, c’est qu’un Genevois gagne ici. Voilà cinq fois de suite qu’on y parvient, c’est formidable», déclarait le recordman de Suisse du marathon, brillant 3e de l’épreuve à 32 secondes de Wanders.

Chez les dames, le courage et l’expérience d’Helen Bekele n’ont en revanche pas suffi pour résister à la Kényane Norah Jeruto, irrésistible sur les pavés de la Vieille-Ville comme elle l’est souvent sur 3000 m steeple, dont elle détient le 5e chrono mondial de tous les temps. Logiquement, la marathonienne du Stade Genève a dû céder sa couronne après quatre ans de règne sans partage. «Je ne peux pas être déçue par ma 2e place. J’ai amélioré mon record personnel en m’inclinant devant beaucoup plus forte que moi. Elle était sur un terrain et une distance qui l’avantageaient plus.» Il est vrai que le circuit détrempé de l’Escalade coïncidait beaucoup avec les conditions d’une course de steeple. Norah Jeruto s’y est tellement sentie à l’aise qu’elle a pulvérisé le record du parcours de 50 secondes. Aussi énorme qu’elle est filiforme!

Créé: 01.12.2019, 17h05

Articles en relation

«La pluie ne nous fait pas peur»

Genève La météo dominicale n’a pas freiné l’enthousiasme des plus jeunes participants à la 42e édition de la Course de l'Escalade. Plus...

Sportive et festive, la Course de l’Escalade défile en clair-obscur

Événement À mi-course, la 42e édition est déjà un succès. Royaume des contrastes, elle a autant couru que marché. Ce dimanche, au tour des minots, des cracks et des relayeurs de se mettre en scène. Plus...

Julien Wanders: «Je cours pour connaître la vérité, pas pour flatter mon ego»

Course de l'Escalade Dimanche, le double détenteur du titre se frottera à plus rude concurrence. Le Genevois est ravi de défier le prodige éthiopien Telahun Bekele, une semaine avant de disputer les Européens de cross à Lisbonne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...