Menacé, Rodchenkov va témoigner

DopageLe lanceur d'alerte est prêt à témoigner lors de deux auditions concernant le scandale de dopage en Russie en dépit de menaces de mort.

Grigory Rodchenkov.

Grigory Rodchenkov. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Nous savons que le Dr Rodchenkov est en tête de la liste noire de la Russie», a déclaré Jim Walden, l'avocat de Grigory Rodchenkov, à la BBC, assurant que la vie de son client était l'objet de «sérieuses menaces».

«Nous savons qu'au moins un officiel a appelé à son exécution», a-t-il poursuivi, ajoutant que l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou était «très concentré sur ce qu'il avait à faire dans les prochaines semaines». «Il doit témoigner lors d'auditions concernant deux procédures et est très concentré sur leur préparation, a indiqué Jim Walden. Une fois qu'il en aura fini, il nous appartient de faire en sorte qu'il soit en sécurité.»

Rodchenkov souhaite donc témoigner lors de deux auditions au Tribunal arbitral du sport à Lausanne. La première concerne l'appel de 42 des 43 sportifs russes suspendus à vie en raison de faits de dopage lors des Jeux olympiques de Sotchi (2014). La seconde traitera de l'appel de l'ancien ministre russe des sports, Vitaly Mutko, banni à vie des JO par le CIO pour son rôle actif dans le scandale de dopage.

Rodchenkov --dont les révélations avaient mis à jour l'ampleur du système étatique de dopage-- s'est réfugié aux Etats-Unis en 2016, disant craindre pour sa vie après la mort brutale et rapprochée de deux responsables de l'agence russe antidopage (RUSADA). (si/nxp)

Créé: 13.01.2018, 16h51

Articles en relation

La FIFA dit avoir tenté de contacter Rodchenkov

Football - dopage Accusée de ne pas avoir pris contact avec le lanceur d'alerte russe, la faîtière du football mondial affirme le contraire. Plus...

Sa mission: doper les Russes pour le Mondial

Football Le gouvernement avait chargé Grigory Rodchenkov, au cœur du dopage des athlètes russes à Sotchi, de recommencer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...