Stanislas Wawrinka dans le dernier carré!

Masters de LondresVainqueur de David Ferrer vendredi après-midi, le Vaudois a décroché son ticket pour les demi-finales du Masters de Londres suite au succès de Rafael Nadal en soirée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Stanislas Wawrinka disputera les demi-finales du Masters de Londres! Vainqueur 6-7 (3/7) 6-4 6-1 de David Ferrer vendredi après-midi, le Vaudois a décroché son ticket grâce au succès fêté par Rafael Nadal aux dépens de Tomas Berdych en soirée (6-4 1-6 6-3).

Le champion junior de Roland-Garros 2003, qui avait obtenu sa qualification pour ce Masters à la suite d'une victoire de... Tomas Berdych sur Milos Raonic en 8e de finale à Paris-Bercy huit jours plus tôt, sera confronté à un défi de taille dimanche en demi-finale.

Il retrouvera pour la quatrième fois de l'année Novak Djokovic (no 2), qui est invaincu depuis 19 matches.

Place à Djokovic

Stanislas Wawrinka reste sur 13 défaites face au Serbe, qu'il n'a pas battu depuis l'automne 2006 à Vienne.

Leurs deux premiers duels de l'année avaient atteint des sommets: le no 2 helvétique s'était incliné 12-10 au cinquième set après 5h02' en 8e de finale de l'Open d'Australie, puis 6-4 dans la cinquième manche après 4h09' en demi-finale de l'US Open. Novak Djokovic s'est en revanche aisément imposé (6-4 6-1) en quart de finale à Bercy.

«Honnêtement, je ne veux pas trop penser à une éventuelle demi-finale pour le moment. Je veux prendre le temps d'apprécier ma victoire du jour, et la semaine que je suis en train de vivre. Je me concentrerai dès samedi le cas échéant», expliquait le Vaudois, qui s'est exprimé devant la presse avant le match Nadal-Berdych en faisant ses soins.

Une belle tradition

Assuré d'empocher 400 points ATP et 284'000 dollars grâce à ses deux succès du Round Robin, Stanislas Wawrinka poursuit par ailleurs la belle tradition helvétique dans le Masters. Les deux seuls autres Suisses à avoir participé à cet événement, Jakob Hlasek (1988) et Roger Federer (2002) avaient en effet tous deux atteint les demi-finales pour leur première participation. Ils avaient échoué à ce stade de la compétition.

Stanislas Wawrinka devra donc signer un exploit retentissant pour faire mieux que le Zurichois et le Bâlois, qui avaient tous deux été battus par le futur vainqueur (Boris Becker pour Jakob Hlasek, Lleyton Hewitt pour Roger Federer). La récompense serait à la hauteur de la performance, puisqu'il gagnerait 445'000 dollars et 400 points ATP supplémentaires.

Ces 400 points pourraient d'ailleurs lui permettre de dépasser Roger Federer dans le classement technique si le Bâlois venait à s'incliner samedi face à Juan Martin Del Potro dans la poule B. Quoiqu'il advienne d'ici lundi, le Vaudois a de quoi être fier de sa saison.

«Mon parcours dans ce Masters prouve que je n'ai fait que progresser cette année. J'ai commencé la saison au 17e rang mondial. J'ai joué mon premier quart de finale à Roland-Garros, ma première demi-finale de Grand Chelem à New York puis mon premier Masters. Et j'ai déjà gagné deux matches dans ce Masters», se félicitait-il.

Dans la douleur

Obligé de s'imposer face à David Ferrer pour conserver une chance d'accéder aux demi-finales, Stanislas Wawrinka avait souffert plus que de raison pour fêter sa neuvième victoire de l'année face à un membre du top 10.

Il concédait ainsi un premier set qui n'aurait jamais dû lui échapper: il maîtrisait parfaitement son sujet jusqu'à 5-2 30/30 sur le service adverse, avant d'être rattrapé par ses émotions. David Ferrer, qui n'en demandait pas tant, profitait de l'aubaine pour enlever ce set initial.

Dos au mur, Stanislas Wawrinka retrouvait cependant rapidement le relâchement dont il avait besoin. Il effaçait deux balles de break dans le deuxième jeu de cette manche, en armant un ace à chaque fois, avant de prendre peu à peu le dessus. Auteur de 35 coups gagnants au total, le Vaudois survolait même les débats dans le set final face à un joueur à bout de souffle pour sa... septième semaine consécutive de compétition.

Il concluait la partie sur sa première opportunité, en armant un retour de revers gagnant après 2h18' de jeu.

(si/nxp)

Créé: 09.11.2013, 09h16

Articles en relation

Rafael Nadal se fait peur face à Tomas Berdych

Masters de Londres Rafael Nadal a assuré la première place de son groupe vendredi au Masters de Londres en battant Tomas Berdych. Plus...

Revivez point par point le match Ferrer-Wawrinka

Londres Pour accéder aux demi-finales, le Vaudois devait battre David Ferrer vendredi. Il espère maintenant que Rafael Nadal ne fléchisse pas contre Tomas Berdych ce soir. Plus...

Wawrinka n'a plus son destin entre ses mains

Masters de Londres Pour accéder aux demi-finales, le Vaudois doit battre David Ferrer vendredi (15 heures). Et espérer que Rafael Nadal ne fléchisse pas contre Tomas Berdych. Mode d'emploi. Plus...

L'attitude du clan Nadal aux Masters irrite Wawrinka

Tennis Suite à sa défaite face à Rafael Nadal, le Vaudois est revenu en conférence de presse sur l'attitude du clan du Majorquin, et le coaching incessant de Toni Nadal. Plus...

Rafael Nadal mate un grand Stanislas Wawrinka

Masters de Londres Le Vaudois n'a pas à rougir de sa défaite. Battu 7-6 7-6 mercredi, il a livré une réplique presque parfaite à Rafael Nadal, assuré de finir l'année numéro 1 mondial. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...