Dario Cologna s'impose dans le prologue du Tour de Ski

Ski nordiqueDario Cologna a remporté le prologue du Tour de Ski à Oberstdorf. Le Grison a devancé au terme des 4,4 km du parcours le Suédois Calle Halfvarsson de 5 secondes et son grand rival norvégien Petter Northug de 5''5.

Dario Cologna a remporté le prologue du Tour de Ski à Oberstdorf.(Samedi 3 janvier 2014)

Dario Cologna a remporté le prologue du Tour de Ski à Oberstdorf.(Samedi 3 janvier 2014) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dario Cologna avait bien raison d'affirmer qu'il était "parfaitement dans les temps". Le Grison a tout simplement enlevé le prologue du Tour de Ski à Oberstdorf. Il a devancé au terme des 4,4 km du parcours le Suédois Calle Halfvarsson de 5 secondes et son grand rival norvégien Petter Northug de 5''5. Dario Cologna signe sa première victoire depuis la conquête de l'or aux Jeux olympiques de Sotchi le... 15 février dernier. Son dernier succès en Coupe du monde remontait, par ailleurs, au 2 février 2013 lors d'un Skiathlon disputé à Sotchi.

Favori no 1 de ce Tour de Ski, Martin Johnsrud Sundby a dû se contenter de la dixième place à 11''9 de Cologna. Grâce à la bonification de 15 secondes qui a récompensé sa première place du prologue, le Grison s'élancera dimanche lors de la poursuite 15 km (classique) avec un avantage de 27 secondes sur le Norvégien qui a remporté l'an dernier ce Tour de Ski.

Dario Cologna n'a pas été le seul Suisse à briller sur la neige d'Oberstdorf. Huitième de ce prologue avec le dossard 7, Jonas Baumann a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Le Bernois avait obtenu une 16e place l'an dernier de l'étape du Tour de Ski justement à Lenzerheide.

Chez les dames, la victoire est revenue à Marit Björgen. La Norvégienne, qui n'a encore jamais remporté ce Tour de Ski, s'est imposée devant trois compatriotes, Heidi Weng, Ragnhild Haga et Therese Johaug, la lauréate de 2014. A la faveur de cette victoire, Marit Björgen possède déjà un matelas confortable de 30 secondes sur ses rivales.

Dans le camp suisse, Seraina Boner est entrée dans les points avec une 28e place. Elle attaquera la poursuite 10 km de dimanche avec un retard de 44 secondes sur Björgen. Nathalie von Siebenthal (48e) et Laurien van der Graff (52e) sont beaucoup plus loin. (Si/nxp)

Créé: 03.01.2015, 15h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...