Pas de Tour de Ski pour Dario Cologna

Ski nordiqueAu repos forcé depuis le début de la saison, Dario Cologna renouera avec la compétition à la mi-janvier. Il ne disputera donc pas le Tour de Ski, qui débutera comme prévu samedi à Oberhof.

Dario Cologna en plein effort.

Dario Cologna en plein effort. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tour de Ski qui commence samedi à Oberhof arrive trop tôt pour Dario Cologna, qui ne pense reprendre la compétition qu'à la mi-janvier.

L'exigeante épreuve par étapes survient trop tôt au regard de l'état de forme du Grison de 27 ans. Il n'a repris l'entraînement sur les skis que jeudi dernier, comme il s'en est réjoui 24 heures plus tard sur les réseaux sociaux.

Le sportif suisse de l'année 2013 estime néanmoins être dans les temps pour les Jeux olympiques de Sotchi. Il a annoncé au cours d'une conférence de presse qu'il avait l'intention de renouer avec la compétition dans le cadre de la Coupe des Alpes, à Chamonix du 10 au 12 janvier. Son retour en Coupe du monde est programmé pour l'étape de Szklarska Poreba (Pol), où un sprint et un 15 km classique seront organisés les 18 et 19 janvier.

Blessé à l'entraînement en novembre

Le champion olympique 2010 du 15 km et champion du monde 2013 de la double poursuite s'était blessé à l'entraînement au début du mois de novembre. Les examens avaient révélé plusieurs déchirures à la cheville droite, qui avaient nécessité une opération.

Au final, sept fondeurs suisses prendront le départ du Tour de Ski. La famille Cologna ne sera pas représentée: le frère aîné Dario a renoncé définitivement à s'aligner, alors que le cadet Gianluca n'a pas été retenu par Swiss-Ski.

L'absence de Gianluca Cologna peut surprendre, le Grison de 23 ans ayant signé le premier podium de sa carrière le week-end dernier dans le sprint en style classique d'Asiago (3e). «Il a disputé de nombreuses courses, et a besoin d'une période d'entraînement», a expliqué l'entraîneur en chef Guri Hetland.

Jonas Baumann, Remo Fischer, Toni Livers et Curdin Perl devraient disputer l'intégralité du Tour de Ski. Les spécialistes de sprint Laurien van der Graaff, Jöri Kindschi et Eligius Tambornino devraient quant à eux renoncer à l'issue de la 3e étape, un sprint en style libre organisé le 31 décembre à Lenzerheide dans les Grisons. (si/nxp)

Créé: 23.12.2013, 14h56

Articles en relation

Gianluca Cologna, le frère de Dario, monte sur le podium

Ski nordique Gianluca Cologna est monté samedi sur le premier podium de sa carrière en Coupe du monde. Il a pris la 3e place du sprint d'Asiago (It) disputé en style classique. Plus...

Dario Cologna élu sportif suisse de l'année

Sports Awards Le sportif suisse 2013 est Dario Cologna. Il devance Stanislas Wawrinka qui a bien failli couronner «son» année par une victoire inattendue. Chez les dames, le mérite est revenu à Giulia Steingruber. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les poussins mâles ne seront plus broyés mais gazés
Plus...