La Suisse disputera l’Euro en 2020

HandballMalgré sa défaite (32-31) en Serbie, l’équipe nationale a validé son ticket. Son adversaire sera également de la fête en janvier.

Malgré leur défaite, en Serbie, les Suisses ont pu jubiler. Ils sont qualifiés.

Malgré leur défaite, en Serbie, les Suisses ont pu jubiler. Ils sont qualifiés. Image: EPA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mission accomplie pour les handballeurs suisses! Mais il a fallu des nerfs d’acier à Andy Schmid et ses copains ce dimanche à Novi Sad dans une rencontre qui s’est jouée à couteau tiré, sur le fil du rasoir et dans une ambiance explosive. Après avoir manqué le coche mercredi dernier sur le parquet de Bossard Arena à Zoug, l’équipe de Suisse, qui avait été remise à l’ordre par la redoutable Croatie, multiple médaillée mondiale et olympique, a fini par atteindre son objectif face à un adversaire qui jouait aussi sa qualification. En ne s’inclinant que 32-31 en Serbie, la formation dirigée par Michael Sutter a validé son ticket pour l’Euro qui se déroulera en janvier prochain conjointement en Autriche, Norvège et Suède.

En ayant battu les Serbes 29-24 durant la phase aller, il leur suffisait en effet d’un match nul ou d’une défaite avec un écart de moins de cinq buts pour se qualifier: ce que les Helvètes ont réussi à faire, en s’armant surtout de patience, sans jamais s’affoler. Si la partie est restée longtemps serrée, les Serbes n’ont jamais pris plus de cinq longueurs d’avance (29-24, 49e). Et même si cela sentait, à ce moment-là, le roussi pour des Suisses cumulant les erreurs et ratant même un pénalty par Andy Schmid, une pénalité serbe salvatrice allait permettre à Tynovski et ses camarades de s’accrocher à leur bouée de sauvetage et très vite revenir dans la partie.

L’égalisation tombait à la 55e (29-29) avant que le visiteur s’octroie la seule fois du match un avantage d’un point (30-31, 57e). Il leur a suffi ensuite de gérer intelligemment le score dans les derniers instants. Profitant d’une supériorité numérique, les Serbes se sont contentés, peu avant le gong, de repasser devant et d’un succès de prestige.

Au coup de sifflet final, les deux équipes ont pu jubiler puisque la Serbie, finalement troisième avec une moins bonne différence de but, sera repêchée, comme elle fait partie des meilleurs viennent-ensuite parmi les huit poules des éliminatoires.

La Suisse n’avait plus participé à un grand événement depuis 2006 et l’Euro qu’elle avait organisé à domicile.

Créé: 16.06.2019, 21h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...