Steve Guerdat: du foin pour rien

Au cœur de l'actualité Steve Guerdat a toujours clamé haut et fort son innocence. Il a été blanchi lundi de tout soupçon de dopage de ses montures.

Steve Guerdat a été blanchi de tout soupçon de dopage de ses chevaux.

Steve Guerdat a été blanchi de tout soupçon de dopage de ses chevaux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré toute sa bonne foi, on en aura fait tout un foin. Pour rien. Ou si. Pour jeter l’opprobre sur la réputation d’un champion qui murmure depuis son enfance à l’oreille de ses chevaux. Steve Guerdat a toujours clamé haut et fort son innocence: comme attendu, il a été blanchi lundi de tout soupçon de dopage de ses montures, lesquelles ont été privées de compétition durant quatre mois (jusqu’au 19 septembre). Corollaire: le Jurassien n’avait pas été sélectionné à la mi-août pour les Européens d’Aix-la-Chapelle.

Comme il l’a répété à ceux qui voulaient bien l’entendre, Nino des Buissonnets et Nasa ont été contrôlés positifs à… l’insu de leur plein gré. On a en effet trouvé, il y a quatre mois à La Baule, de la codéine, de l’oripavine et de la morphine dans leur sang. Comme le cheval d’Alessandra Bichsel testé positif le même jour (le 8 mai, mais à Deauville), la contamination provenait de graines de pavot.

«Les circonstances de la contamination alimentaire étaient exceptionnelles et nous, cavaliers, avons agi de manière très professionnelle et diligente, sans aucune négligence ou de manière intentionnelle, explique un Steve Guerdat soulagé sur son compte Facebook. (…) Je ne peux pas contrôler chaque botte de foin et chaque champ. Maintenant, je ne veux pas non plus jeter la pierre aux fournisseurs. En fin de compte, je suis responsable de mes chevaux et leur bien-être est la priorité absolue dans mon travail au quotidien.»

Frère du champion olympique, Yannick Guerdat tient à préciser qu’il y a forcément eu un préjudice au niveau de son image et financier. «On a eu énormément de chance que nos sponsors et nos propriétaires ne remettent pas en doute la parole de Steve.» De bonne foi, chassez le naturel, la vérité revient toujours au galop…

Créé: 28.09.2015, 21h53

Articles en relation

Steve Guerdat blanchi de tout soupçon

Hippisme La Fédération internationale des sports équestres a blanchi le cavalier jurassien et sa collègue Alessandra Bichsel de tout soupçon de dopage. Plus...

Championnats d'Europe: la Suisse sans Steve Guerdat

Hippisme Steve Guerdat ne figure pas dans la sélection des championnats d'Aix-la-Chapelle. Plus...

Steve Guerdat peut-il perdre sa médaille olympique?

Dopage Alors que le cavalier doit être entendu ce jeudi sur les produits dopant détectés dans ses chevaux, la presse s'interroge sur sa médaille d'or aux JO et sur son avenir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...