Tous les solitaires ont adoré l’aventure au long cours

VoileAvec un parcours rallongé, la Translémanique a pris une nouvelle dimension.

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est la solitaire de toutes les premières. Sur un parcours rallongé inédit, deux néophytes de cette classique lémanique se sont imposés. Le Vaudois François Thorens a coupé la ligne le premier et s’impose en temps réel (en 12h 13’ 20’’) à la barre de son Psaros 40 TBS. Il devance Nicolas Groux (Oyster Fund) et le tenant du titre Alain Gautier (Fujin). L’autre grand vainqueur est Frédéric Vandenberghe. Le Genevois s’impose en temps compensé en 16 h 09’ 16’’ sur le VX One Lovitana. Deuxième, le vainqueur de 2015 Alain Hostettler (sur le 6.5 m SI Nicolas). Le podium est complété par le Surprise Luna du redoutable et expérimenté Renaud Stitelmann.

Cette victoire de Frédéric Vandenberghe permet de rappeler que la Syz Translémanique en solitaire a historiquement été une épreuve de temps compensé. C’est un ainsi que chaque type de bateau est nanti d’un coefficient en fonction de ses caractéristiques (longueur, largeur, mât, etc.). Ce coefficient s’applique au temps réel pour donner le résultat compensé. Le but de la démarche, c’est de mettre en avant le marin qui aura su exploiter au mieux le potentiel de son bateau.

Pour les uns, le vrai vainqueur de la Translémanique est donc Frédéric Vandenberghe. Pour les autres, c’est celui qui coupe la ligne en premier. Peu importe dans le fonds tant cette course a apporté son lot de satisfactions aux concurrents dans sa version longue inédite. A tous les étages, dans toutes les classes, les régatiers ont profité du plus beau stade du monde et d’une météo bien tordue pour se livrer à de beaux duels.

Samedi matin, les 105 concurrents se sont élancés comme un seul bateau au vent de travers. Des monocoques penchés, un jet-d’eau bien dressé et la rade en toile de fond; un bien beau tableau à décourvrir au ras de l’eau. En un bord, ou presque, le petit lac a été avalé. A peine le temps de se mettre dans le rythme pour affronter les aléas du Grand-lac et du Haut-lac. Côte suisse, côte française ou voie médiane, aucune option ne s’est avérée décisive lors de la remontée vers Villeneuve. Toujours aux avant-postes, François Thorens est passé au Bouveret en 3e position dans le sillage de Outsider 5 - Not Shy de François Bopp (1er) et d’Alain Gautier (Fujin). C’est dans le retour vers la Nautique que le vainqueur a fait la différence. «Je suis super content, déclarait-il à son retour à terre. J’ai acquis ce voilier il y a deux ans et c’est la première grande victoire que je remporte avec.» Il y en aura d’autres, à coup sûr, tant ce navigateur a démontré qu’il maîtrisait en solo, un bateau qui se mène à huit d’ordinaire!

En direct avec le vainqueur en temps compensé, Frederic Vandenberghe

L’adaptation au solitaire est la clé lors d’une telle course. C’est aussi ce qu’expliquait Frédéric Vandenberg. «Normalement nous sommes à trois sur ce bateau. Au rappel, tout seul, je manquais de poids. Je me suis donc mis dans les sangles autant que je pouvais, j’avoue bien sentir mes abdos, oui! C’est ma première solitaire, et pas la dernière, puisqu’il y a ce challenge à remporter.» Et à conserver!

Tous ceux qui ont inauguré ce nouveau parcours au long cours – avant, la mi-course était fixée à Lutry – ont adoré. Avec seulement sept abandons à déplorer, l’organisateur Jean-Luc Lévèque et le Cercle de la voile de la SNG ont reçu la meilleure des réponses au défi de taille qui était proposé au régatiers. Les solitaires étaient bien préparés. Et ils ont tous adoré. (TDG)

Créé: 03.09.2017, 17h47

TCF3: Nauti-Spock Alain Corthésy
TCF4: Lovitana Frédéric Vandenberghe

Ils ont dit....

François Thorens (TBS vainqueur en temps réel): «Je suis super content. J’ai acquis ce voilier il y a deux ans (il était sur le lac de Constance auparavant) et c’est la première grande victoire que je remporte avec.»

Frédéric Vandenberghe (vainqueur en temps compensé)«C’était une super régate! Une très belle édition. La nuit a été , superbe malgré des conditions difficiles. Surtout pour mon petit bateau qui n’aime pas vraiment le près! Au retour, j’ai fait Evian - Genève en un seul bord. Ce long parcours ne m’a pas effrayé du tout, grâce à l’organisation, à Jean-Luc Lévêque et à tous les bateaux suiveurs, nous étions très bien entourés.»

Nicolas Groux (Oyster Fund, 2e temsp réel: «J’étais cinquième à Villeneuve, et j’ai opté pour la route directe sur le chemin du retour. J’allais clairement un petit peu plus vite que les Psaros en 33 en ligne droit. Il y a eu un grain violent à gérer au large de Lausanne, puis un seul bord entre Yvoire et Genève. Sur la ligne j’ai réalisé que j’avais battu Alain (ndlr: Gautier, vainqueur du Vendée Globe en 1992), ça m’a fait très plaisir: je l’ai rencontré en 1994; à l’époque je faisais de l’Optimist et il m’avait dédicacé son livre… J’ai aussi vu à quel point ces Psaros 40 sont durs et physiques.»

Patrick Girod (Raijin, 4e temps réel): «C’était une super-belle course, assez compliquée, très intense, avec des conditions qui ne se sont quasiment stabilisées. On n’a jamais mis le spi; et il y a eu une demi-heure de pétrole sur l’ensemble de la course.»

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des jeunes pour le climat