Le nom du sélectionneur des Bleus se fait attendre

FootballDidier Deschamps a demandé un délai de réflexion de «quelques jours» avant de faire part de sa décision d'accepter ou de refuser le poste de sélectionneur de l'équipe de France.

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, n'a pas pu communiquer mardi le nom du nouveau sélectionneur des Bleus.

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, n'a pas pu communiquer mardi le nom du nouveau sélectionneur des Bleus. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a annoncé mardi qu'il gelait provisoirement les primes des Bleus à l'Euro et qu'il convoquait quatre joueurs devant le conseil de discipline. Le nouveau sélectionneur n'est pas encore connu.

Priorité de la Fédération française (FFF), Didier Deschamps a demandé un délai de réflexion de «quelques jours» avant de faire part de sa décision d'accepter ou de refuser le poste de sélectionneur de l'équipe de France.

«J'ai vu Didier Deschamps hier soir (ndrl: lundi) rapidement», a déclaré le président de la FFF Noël Le Graët. «Il m'a confirmé que l'équipe de France faisait partie de ses rêves. Il m'a demandé une période de réflexion de quelques jours». Le Graët a précisé que Deschamps faisait partie d'une short-list. «Si Didier devait trop traîner, je prendrai une autre décision», a-t-il ajouté.

La commission de discipline de la FFF est par ailleurs saisie en raison d'écarts de comportement de quatre joueurs durant l'Euro 2012: Hatem Ben Arfa, Yann Mvila, Samir Nasri et Jérémy Ménez. «Le Comité exécutif n'a pas dans ses statuts un rôle de sanction», a précisé Noël Le Graët.

Sanctions envisagées

«Les joueurs doivent être punis, sanctionnés, mais je ne souhaite pas qu'on en fasse des victimes», a-t-il expliqué. «La commission ne sera pas non plus une commission de censure importante, puisque le futur sélectionneur aura le choix de les convoquer ou non. Les sanctions financières sont prévues dans nos textes, et les suspensions pour les cas à venir seront vues avec beaucoup de justice».

Nasri et Ménez ont proféré publiquement des insultes respectivement contre des médias et un arbitre. Pour Ben Arfa et M'Vila, c'est leur attitude envers le sélectionneur qui est mise en cause.

«Ils sont convoqués devant notre conseil de discipline dans les délais les plus courts», a ajouté Noël Le Graët, en précisant que ce serait après leurs vacances. Interrogé sur l'éventualité de matches de suspension, le président de la FFF a répondu: «Non, ça ne me paraît pas raisonnable».

Primes gelées

Quant aux primes de l'équipe de France, elles sont «gelées». «C'est de l'argent bloqué, qui sera peut-être redistribué, peut-être pas», a fait savoir Noël Le Graët.

Une commission de réflexion sur le système de primes sera également mis en place, avec notamment le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris et des représentants du syndicat des joueurs professionnels et du monde amateur.

De nombreuses personnalités, notamment dans le monde politique, se sont interrogées sur la pertinence de verser aux joueurs une prime de 100'000 euros après leur élimination en quart de finale de l'Euro 2012, face à l'Espagne (0-2). Les Bleus ont quitté la compétition sous le feu des critiques, alimentées par le comportement inadéquat de plusieurs d'entre eux. (jcm / afp-si/nxp)

Créé: 03.07.2012, 16h23

Articles en relation

Laurent Blanc quitte les Bleus

Football Laurent Blanc et la Fédération française de football (FFF) ont annoncé samedi la décision du sélectionneur national de ne pas demander le renouvellement de son contrat. Plus...

Le sort de Laurent Blanc scellé d'ici 48 heures

Football Le président de la Fédération française (FFF) et le sélectionneur des Bleus ont «convenu de se donner un délai de réflexion supplémentaire» au sujet de l'avenir de Laurent Blanc. Plus...

Ce qui s'est dit dans le vestiaire des Bleus

Révélations Mots durs entre Alou Diarra et Samir Nasri puis altercation entre Laurent Blanc et Ben Arfa: récit des «rafales» que ce sont envoyées les Français après la déroute face à la Suède. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...