Mies célèbre le bel essor du basket 3x3

TournoiUne étape du Swiss Tour s'arrête ce week-end au siège de la FIBA.

Les spectateurs d'un match de la FIBA à Lausanne en 2015.

Les spectateurs d'un match de la FIBA à Lausanne en 2015. Image: CHRISTIAN BRUN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le basket 3x3 est de retour en Suisse romande, à l’occasion de la 2e des six étapes du Swiss Tour 2018. Samedi et dimanche à Mies, au siège de la Fédération internationale (FIBA), douze équipes masculines vont célébrer cette discipline en plein essor. «Le niveau augmente et nous avons beaucoup de projets pour 2019, une année importante pour la qualification olympique», explique Sébastien Clivaz, responsable du développement du 3x3 à Swiss Basket. Inclus désormais dans le programme des JO, ce «nouveau sport» fera son apparition à Tokyo, en 2020.

Il s’agit de la 4e édition du Swiss Tour, appelé à grandir dès l’an prochain. «Nous avons effectivement pour objectif de rallonger la saison et de porter le nombre d’étapes à neuf», indique Sébastien Clivaz. En parallèle, une compétition féminine devrait voir le jour. «Il a fallu du temps pour crédibiliser le 3x3. Mais l’intérêt est toujours plus important, chez les joueurs mais aussi chez les partenaires qui nous soutiennent.» À Mies, à côté du tournoi officiel, la manifestation sera ouverte à d’autres catégories. Au total, quelque 130 équipes sont attendues.

Cette discipline permet déjà aux meilleurs joueurs d’entrevoir une spécialisation, comme ce fut le cas du beachvolley par rapport au volley en salle ces dernières années. «On va sans doute y arriver, admet Sébastien Clivaz. Il y a toujours plus d’argent sur le World Tour et les joueurs sentent cette ouverture. Ils commencent à s’entraîner de façon spécifique. À l’avenir, en Suisse, on pourrait ainsi imaginer une équipe qui jouerait en 2e division indoor, le mercredi par exemple, de façon que nos meilleurs joueurs puissent voyager à l’étranger en fin de semaine pour le 3x3.» La formation de Lausanne sera d’ailleurs ce week-end en Chine. «Avec le 3x3, la Suisse peut regarder toutes les nations dans les yeux. Ce qui est plutôt nouveau pour notre basket.»

Plus près de nous, cap sur la Maison du basket pour un rendez-vous festif sur les huit terrains prévus. Ce sera ensuite au tour de Vevey (7 juillet), avant une finale à Baden (18 août), où l’équipe victorieuse obtiendra un sésame pour une étape du World Tour (Debrecen).

Créé: 15.06.2018, 08h16

Articles en relation

Le 3x3 vise les JO 2020. Avec Sefolosha?

Basket Le président de Swiss Basketball Giancarlo Sergi revient sur l'engouement récent autour du basket à trois en Suisse. Plus...

Jurkovitz: «Le 3x3 reste un sport d'été à mes yeux»

Basket L'ailier de Fribourg Olympic évoque l'avenir de la discipline qui sera au menu des JO en 2020 à Tokyo. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.