Méritoire cinquième place pour le relais suisse

Mondiaux de FalunLe relais suisse 4 x 10 km a obtenu son meilleur résultat de «l'ère Cologna» aux Mondiaux avec une 5e place à Falun.

Dario Cologna lors de ces Mondiaux 2015 à Falun.

Dario Cologna lors de ces Mondiaux 2015 à Falun. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Helvètes n'ont jamais été en mesure de se mêler à la lutte pour les médailles en raison d'un premier relais défaillant d'Ueli Schnider, mais la performance de Dario Cologna en no 2 a de quoi «booster» le Grison avant son 50 km.

Schnider, Cologna, Jonas Baumann et Toni Livers ont concédé 2'03 à la Norvège de l'invincible Petter Northug. Les Norvégiens ont décroché un 8e titre mondial d'affilée dans la discipline, un record.

Du reste, les hommes «en blanc» (ils ont abandonné leur traditionnelle combinaison rouge) n'en finissent pas d'empiler les records. Ainsi, Northug décroche déjà son troisième sacre de la semaine, après le sprint et le sprint par équipes, et sa douzième médaille d'or à des Mondiaux.

Record norvégien

Cinq de ces couronnes ont été obtenues en relais, un record pour un Norvégien, ce qui revêt une signification particulière au pays du ski de fond roi. Une énième fois, Northug, qui faisait équipe avec Niklaus Dyrhaug, Didrik Toenseth et Anders Gloeersen (trois néophytes), a fait parler sa pointe de vitesse pour ne laisser aucune chance à Calle Halfvarsson au sprint.

Halfvarsson, l'enfant de Falun, a apporté à la Suède la médaille d'argent, devant une toujours aussi étonnante équipe de France emmenée par les redoutables Maurice Manificat et Robin Duvillard.

Retard dès le témoin

Cologna a laissé une très bonne impression. Sur le deuxième tronçon, il a fait à peu près jeu égal avec les cadors Johan Olsson et Maurice Manificat en temps absolu. Le problème est qu'il avait pris le «témoin» avec une bonne minute de retard sur la tête. Il est parvenu à remonter son équipe de la 15e à la 6e place, en réduisant légèrement l'écart. Ueli Schnider s'était surestimé sur le premier parcours.

Les deux derniers relayeurs, Baumann et Livers, ont bien embrayé derrière Cologna, laissant derrière eux des nations cotées comme l'Allemagne, la Finlande ou l'Italie, pour un résultat final qui correspond à l'objectif maximal de Swiss-Ski. L'écart face aux quatre équipes de tête (Russie 4e) reste toutefois important.

Schnider n'avait «plus de forces»

Pour rappel, aux Mondiaux d'Oberstdorf il y a dix ans, le relais suisse avait été doublé par la tête de course et disqualifié. Le quatuor, dans une composition qui varie légèrement, remonte la pente depuis deux ans, avec une 6e place en 2013 à Val di Fiemme et une 7e l'an dernier aux JO de Sotchi.

«J'ai fait une bonne course. Maintenant, j'attends le point culminant («highlight»), le 50 km de dimanche», a réagi Cologna. De son côté, Ueli Schnider était «terriblement déçu». Le garde-frontières, spécialiste de sprint, disputait son premier relais, et ça s'est vu. Il a eu l'outrecuidance de mener sur les 3 premiers kilomètres mais est resté scotché quand les meilleurs ont accéléré peu après.

«Je voulais placer l'équipe sur orbite, je n'ai pas réussi. Je n'avais plus de forces.» Schnider remplaçait au pied levé Curdin Perl, blessé juste avant ces joutes. (si/nxp)

Créé: 28.02.2015, 18h01

Articles en relation

30 km classique dames: deux Norvégiennes sur le podium à Falun

Ski de fond La Norvégienne Therese Johaug a remporté à Falun, en Suède, le 30 km en style classique des championnats du monde. Sa compatriote Marit Björgen a décroché la médaille d'argent, le bronze revenant à la Suédoise Charlotte Kalla. Plus...

Les Norvégiennes survolent le relais 4 x 5 km

Ski nordique Il n'y avait pas de relais suisse au départ de cette épreuve lors des Mondiaux de Falun. Plus...

Sprint par équipes: une 2e médaille d'or pour Northug

Ski nordique Le titre de l'épreuve masculine de sprint par équipes des Mondiaux à Falun est revenu aux Norvégiens Finn Haagen Krogh et Petter Northug. Une chute en qualifications a été fatale aux Suisses Roman Schaad et Gianluca Cologna. Plus...

Ski nordique par équipes: succès norvégien, Suissesses 7es

Mondiaux à Falun Comme aux JO de Sotchi, les Suissesses Seraina Boner et Laurien van der Graaff ont pris la 7e place de la finale du sprint par équipes des Mondiaux de Falun. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...