Passer au contenu principal

Lewis Hamilton gagne et prend le large

Le pilote britannique avait signé la pole position au GP du Japon. Il n'a jamais été inquiété en course.

Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas: le ton a été donné dès les premiers tours par les deux pilotes Mercedes.
Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas: le ton a été donné dès les premiers tours par les deux pilotes Mercedes.
Keystone

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est offert la victoire au Grand Prix du Japon, 17e manche de la saison de F1, dimanche à Suzuka, où l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) n'a pu faire mieux que 6e après un accrochage.

Victorieux de six des sept derniers GP, Hamilton compte désormais 67 points d'avance sur son rival au classement des pilotes et Mercedes 78 unités de plus que Ferrari. Hamilton pourrait être sacré dès le prochain GP, aux États-Unis le 21 octobre, s'il inscrivait neuf points de plus que Vettel.

Les suivants de Hamilton sur la grille de départ, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), malgré une pénalité de cinq secondes pour un contact tôt dans la course avec le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), complètent le podium.

Alors que le Britannique a connu une course tranquille, profitant de l'avantage de performance de sa monoplace et de la présence de son coéquipier derrière lui, Vettel a commis une nouvelle erreur.

Huitième sur la grille après un mauvais choix de pneus et une faute de pilotage dans la dernière partie des qualifications, l'Allemand, remonté à la 4e place à l'issue du premier tour, a percuté Verstappen lors d'une tentative de dépassement trop ambitieuse au huitième tour pour se trouver relégué en queue de peloton.

Du côté des Sauber, le le Suédois Marcus Ericsson a terminé au douzième rang (à un tour), alors que le Monégasque Charles Leclerc a été contraint à l'abandon.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.