Candidature pour 2022JO dans les Grisons: une majorité des Suisses favorable
Selon un sondage, une majorité des Suisses se déclare favorable à la candidature des Grisons pour les Jeux Olympiques de 2022. Les jeunes et les régions alpines sont les plus enthousiastes.

La majorité des Suisses (54,6%) est favorable à la candidature des Grisons pour les Jeux Olympiques de 2022, selon un sondage Isopublic commandé par le SonntagsBlick. Le soutien est spécialement élevé chez les jeunes et dans les régions alpines.
Près de trois quarts des moins de 35 ans se disent en faveur de la candidature de St-Moritz/Davos, selon l'enquête publiée dimanche. Dans les Préalpes et les régions alpines, du Valais aux Grisons, l'approbation atteint 60%.
Isopublic a interrogé 1033 Suisses du 17 au 20 octobre. L'institut de sondage n'a toutefois pas évalué séparément les réponses apportées par les citoyens des Grisons car l'échantillon ne suffisait pas.
La population du canton se prononcera le 3 mars 2013. Le Grand Conseil grison discutera du projet de candidature lors de sa session de décembre.
La facture des Jeux Olympiques est estimée à 2,8 milliards de francs par l'Association Grisons 2022. L'expertise financière prévoit des recettes de 1,5 milliard; il reste donc un trou de 1,3 milliard à combler. Le Conseil fédéral est prêt à assumer un découvert d'un milliard au plus.
En plus de cette enveloppe, il faut notamment encore compter des coûts pour la sécurité, ainsi que des investissements dans l'infrastructure à hauteur de 1,7 milliard. Au final, selon certaines projections, la facture globale pourrait avoisiner les 4,5 milliards de francs.
Pas de référendum
Comme la participation de la Confédération a été décidée sous forme d'octroi de crédit, elle ne peut pas être combattue par un référendum. Le peuple suisse ne pourra donc pas se prononcer sur la candidature grisonne.
La Confédération dépense 70 milliards de francs par année et aucun référendum n'est possible contre cela, a déclaré le ministre des sports Ueli Maurer dans une interview à l'hebdomadaire dominical alémanique «SonntagsZeitung». Il est donc simplement juste que les contributions pour les Jeux olympiques ne puissent pas non plus être combattues par référendum.
Le conseiller fédéral ne peut pas pour l'heure dire comment la Confédération financera le milliard de francs de découvert prévu. C'est encore trop tôt, selon lui.
La candidature de St-Moritz/Davos devrait être déposée en septembre 2013. A la fin de 2014, le comité olympique sélectionnera trois candidats et fixera le choix définitif en juin de l'année suivante. Jusqu'ici, sept villes sont sur les rangs: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie et Zakopane (Pologne), Brasov (Roumanie) et Lviv (Ukraine).
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.