Les Italiennes comblent 28 ans de frustration

FootballElles sont en 8es de finale du Mondial féminin après avoir écrasé la Jamaïque 5-0. L'Angleterre assure l'essentiel face à l'Argentine.

Cristiana Girelli a réussi un triplé pour l'Italie.

Cristiana Girelli a réussi un triplé pour l'Italie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Italie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine en écrasant la Jamaïque (5-0) grâce notamment à un triplé de Cristiana Girelli, vendredi à Reims.

«Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pu imaginer marquer un triplé en Coupe du monde. C'est la réalité mais j'ai du mal à y croire...», a souri la joueuse de 29 ans. Les Transalpines, qui avaient créé la surprise face à l'Australie (2-1) lors de leur premier match, prennent la tête du groupe C avec 6 points.

Elles devancent les Brésiliennes, qu'elles défieront mardi à Valenciennes, et les Australiennes, qui pointent à trois longueurs. Toutefois, chacune des trois équipes peut encore finir en tête de cette poule.

Une première depuis 1991

Les Italiennes, pionnières du foot féminin qui retrouvent la Coupe du monde après 20 ans d'absence, n'avait passé qu'une fois le 1er tour, lors de la première édition en 1991. «Nous sommes très heureuses, l'émotion qu'on ressent est de la joie pure. Se qualifier pour les 8es de finale après deux matches est incroyable, on n'aurait jamais imaginé que ça serait possible», a savouré la sélectionneuse italienne Milena Bertolini.

Les Caribéennes, courageuses mais maladroites, n'ont pas démérité. Elles ont tenté jusqu'à la dernière minute de marquer le premier but de leur histoire en Coupe du monde, en vain. Elles auront au moins réussi à enthousiasmer le public du stade Auguste-Delaune.

C'est tout bon pour l'Angleterre

L'Angleterre s'est qualifiée, elle aussi, pour les huitièmes de finale en arrachant la victoire 1-0 face à l'Argentine au Havre, reprenant au passage la tête du groupe D au Japon.

La buteuse anglaise Jodie Taylor a délivré les supporters des Lionnes au stade Océane en ouvrant le score à la 61e minute, après avoir buté pendant une heure sur la gardienne argentine Vanina Correa, auteure d'une prestation remarquable.

Avec deux victoires en autant de matches, les Anglaises prennent les rênes de leur poule devant le Japon (4 points), victorieux plus tôt vendredi de l'Ecosse.

Créé: 14.06.2019, 23h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.