Quand la FIFA s’en mêle…

Au cœur de l’actualité Football: Gianni Infantino, président la la FIFA, annonce la création d'un comité pour se pencher sur les questions des controverses fiscales.

Gianni Infantino réagit aux révélations des «Football Leaks».

Gianni Infantino réagit aux révélations des «Football Leaks». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Franchement, les révélations des «Football Leaks», qui racontent comment les stars les plus nanties du ballon s’y prennent pour soustraire tout ou partie des impôts dus, ne prêtent pas forcément à rire. Turpitudes trop humaines, vicissitudes amorales des agents, des joueurs eux-mêmes, de conseillers financiers sans scrupule? Non, rien qui ne donne dans la gaudriole.

En revanche, quand la FIFA s’en mêle, alors là, pardon, mais tout s’éclaire d’un coup! Ne voilà-t-il pas ce cher Gianni Infantino, digne successeur de Sepp Blatter, qui s’est fendu de deux ou trois remarques qui le disputent à celles déjà lancées il y a peu. Mais si: une Coupe du monde élargie à 40 équipes. Pour la beauté du sport, bien sûr, rien à voir avec d’éventuelles retombées financières encore en hausse… Passons.

Non, cette fois, c’est encore plus subtil. Infantino, le nouveau grand patron de la FIFA, a donc évoqué les «Football Leaks». Assurant avec le plus grand sérieux qu’un comité sera créé pour se pencher sur ces questions délicates de controverses fiscales pouvant toucher Cristiano Ronaldo ou Messi. Même si, comme l’affirme Infantino, cela ne relève pas de la responsabilité de la FIFA.

C’est là que tout devient… savoureux. Parce que le No 1 de la FIFA a aussi déclaré: «Nous pouvons aider à apporter plus de transparence dans les transactions financières liées au football, et plus généralement dans le respect de la législation.»

Transparence et respect de la législation? Fichtre: n’est-ce pas justement pour des manquements chroniques à ces vertus-là que la FIFA nage elle-même, aujourd’hui encore, en plein scandale?

Créé: 19.12.2016, 20h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...