Federer, une évidence?

Sportif suisse de l'annéeDimanche à Zurich auront lieu les Credit Suisse Sports Awards. Le tennisman bâlois fait figure de grand favori.

Vainqueur de deux titres du Grand Chelem en 2017, Roger Federer a retrouvé les sommets du tennis.

Vainqueur de deux titres du Grand Chelem en 2017, Roger Federer a retrouvé les sommets du tennis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les meilleurs sportifs et sportives suisses seront fêtés dimanche à Zurich à l'occasion des Credit Suisse Sports Awards. Au cours d'un gala retransmis en direct sur RTS deux (20h10), les successeurs de Lara Gut et Fabian Cancellara seront dévoilés.

A mi-décembre, le «Who is who» du sport suisse a rendez-vous dans les studios de la SSR. La triathlète Daniela Ryf, élue sportive de l'année en 2015 et qui sera à nouveau parmi les candidates au titre, a décrit cet événement l'an passé comme une sorte de «réunion d'anciens camarades de classe». En rapport au nombre de distinctions distribuées lors de la cérémonie des Awards, il est vrai que l'on peut retrouver souvent les mêmes sportifs de talent.

Roger Federer appartient sans aucun doute à ces sportifs d'exception. Depuis 2001, le Bâlois a été nommé chaque année ! Il compte déjà six titres - le dernier en 2014 - de sportif de l'année. Il faut ajouter ses deux distinctions par équipes en 2008 avec Stan Wawrinka pour la victoire olympique en double et en 2014 avec le triomphe en Coupe Davis.

Records pour Federer et Frei

Avec ses six Awards, Federer est le recordman dans la catégorie individuelle. Après un retour rêvé suite à une pause forcée après une blessure, le Bâlois de 36 ans se pose en favori pour décrocher un septième Award. Le vainqueur de Melbourne et Wimbledon trouvera sur sa route le gymnaste Pablo Brägger, le skieur Beat Feuz, le hockeyeur Roman Josi, le handballeur Andy Schmid et le spécialiste de VTT, Nino Schurter. Cinq athlètes qui n'ont encore jamais été désigné sportif de l'année.

Federer n'est pas le seul habitué au regard de toutes les catégories et n'est même pas le sportif qui a décroché le plus d'awards. Cet honneur revient à Heinz Frei, qui entre 1987 et 2009 n'a pas été désigné moins de dix fois sportif handicapé de l'année. Cette fois-ci, le Soleurois de 58 ans ne figure pas dans le top 3 sélectionné. Ainsi, Marcel Hug (athlétisme en fauteuil roulant) pourra briguer pour la sixième fois - la cinquième de suite - l'Award du sportif handicapé.

Sur les six femmes nommées, Daniela Ryf (2015), Martina Hingis (1997) et la gymnaste Giulia Steingruber (2013) ont déjà été couronnées. Le trio d'adversaires sera formé par les championnes du monde Jeannine Gmelin (aviron), Jolanda Neff (VTT) et Wendy Holdener (ski alpin).

Six Awards distribués

La présélection des six nominés a été effectuée en collaboration avec les sportif et sportives d'élite et les médias sportifs suisses. Chacun pèse un tiers des voix. Le dernier tiers sera l'apanage des téléspectateurs dimanche qui pourront voter pendant l'émission. Le bénéfice de ces votes sera reversé à la Fondation de l'Aide sportive suisse. Six Awards seront distribués au cours du gala télévisé: le sportif, la sportive, l'équipe, l'entraîneur, le sportif ou sportive handicapés et la révélation de l'année (newcomer). (ATS/nxp)

Créé: 07.12.2017, 13h42

Les nommés

Sportif de l'année: Pablo Brägger (gymnastique artistique), Roger Federer (tennis), Beat Feuz (ski alpin), Roman Josi (hockey sur glace), Andy Schmid (handball), Nino Schurter (VTT).

Sportive de l'année: Jeannine Gmelin (aviron), Martina Hingis (tennis), Wendy Holdener (ski alpin), Jolanda Neff (VTT), Daniela Ryf (triathlon), Giulia Steingruber (gymnastique artistique).

Equipe de l'année: relais 4 x 100 m dames (athlétisme), relais mixte (VTT), équipe nationale (football).

Sportif/sportive handicapé de l'année: Marcel Hug (athlétisme en fauteuil roulant), Christoph Kunz (ski alpin), Manuela Schär (athlétisme en fauteuil roulant).

Révélation de l'année (newcomer): Michelle Heimberg (plongeon), Nico Hischier (hockey sur glace), Géraldine Ruckstuhl (athlétisme). Entraîneur de l'année: Severin Lüthi (tennis), Vladimir Petkovic (football), Nicolas Siegenthaler (VTT).

Articles en relation

«Roger Federer» en langage des signes

Suisse Le joueur bâlois s'est réjoui, dans une vidéo, de voir son nom choisi comme mot de l'année par la FSS. Plus...

Federer, la satisfaction du camp suisse

Tennis La victoire de la France en Coupe Davis marque la fin de l'année tennistique. Zoom sur la saison des Suisses. Plus...

Federer nommé docteur honoris causa à Bâle

Tennis Le Bâlois est honoré notamment pour son rôle modèle de sportif et son engagement en faveur des enfants défavorisés. Plus...

Roger Federer, Alexander Zverev et les dames ont fait honneur à nos paris 2017

Tennis Au début de cette saison folle, nous avions pris dix paris pour les circuits ATP et WTA. Le bilan s’avère intéressant. Plus...

Marc Rosset: «Federer était cramé mentalement»

Tennis Après avoir suivi l'entier du Masters à Londres, le Genevois analyse la compétition et le semi-échec du Bâlois. Instructif! Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...